Avocat Commis d'office

Voulez-vous des avocats commis d'office sur l'île ?


  • Total des votants
    32
  • Sondage fermé .

Malek Cafardhino

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2017
6
0
10
Bonjour a tous, l'idée est de mettre en place un système de défense face à la dîtes justice, pour se faire il faudrait des avocats commis d'office sur l'île.

Exemple d'idée :
- Un gendarme parmi eux enfilerais une tenue d'avocat ( costume ) pour défendre le civil.
- Comme le RP 'gendarme, civil, ou pompiers' celui d'avocat pourrais avoir le sien
- Si le gouvernement ne finance pas les avocats les civils devront le faire
- Selon l'affaire, l'avocat a le droit d'augmenter ou de diminuer son prix
- S'il n'y a personne a défendre le gendarme peut profiter de son RP de gendarme

Manque de rigueur :
Le système de l'aide juridictionnelle n'est en effet pas qu'un mécanisme de solidarité mais aussi un marché pour les professionnels du droit. Un marché qui devrait être amené à s'étendre encore - certains prédisent même un doublement de la dépense.

Un avocat qui est commis d'office est un avocat qui se voit confié la mission de défendre un justiciable par le Bâtonnier de son Ordre.

En théorie, l'avocat désigné ne peut refuser de défendre, sauf autorisation expresse de son Bâtonnier.

Ils se distinguent en règle générale par une véritable expérience du droit pénal et une habitude à devoir défendre dans des conditions précaires et rapides.

ATTENTION : L'avocat commis d'office n'est pas nécessairement gratuit et doit être rémunéré par la personne qu'il défend à proportion de ses moyens.
 

Francois Lapin

L'armurier
  Membre
28 Nov. 2016
766
7,208
45
26
Proposition à faire en RP au gouvernement, des avocats existent déjà et la construction d'un tribunal est prévue afin de construire un vrai système judiciaire.
 

Federico Scaletta

Citoyen d'Altis
  Membre
29 Avr. 2017
338
69
15
Pour les avocats commis d'office au sein de la gendarmerie ( qu'un gendarme enfile un costume...) c'est en cours d'étude mais c'est vrai que ça pourrais être bien
 

Alexandre De Villiers

Général de Gendarmerie
  Ancien
  Membre
Club des 2015
28 Oct. 2015
1,876
3,714
55
Toulouse
Bonjour, je vais te répondre la même chose qu'à mes collègues gendarmes:

Contre, concept incohérent, sujet à des remises en cause (impartialité...) un gendarme ne peut avoir un statut d'avocat, sauf dans des cas précis et très rares de procès militaires. Et qui plus est concept nuisible à notre organisation, même un avocat lambda n'a pas à prendre en charge un individu qui vient d'être arrêté, nous n'avons pas à rester 20 Minutes minimum à débattre sur l'implication d'un individu dans tel ou tel délit ou telle ou telle infraction, sur cette île les procédures judiciaires sont simples et nous permettent ainsi de repartir en patrouille rapidement sans être mobilisé plus de dix minutes. -> Avocat impliqué lors de procès uniquement.

Si nous étions 150 en service tous les soirs, je dis pas, ce serait même une super idée, mais les moyens actuels que nous avons à disposition ne nous permettent pas de mettre en place ce genre de procédures judiciaires, certes plus réalistes, mais bien irréalisables.

L'avocat commis d'office doit l'être uniquement lors d'un procès si le prévenu n'a pas d'avocat, en dehors, impossible.
 

Malek Cafardhino

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2017
6
0
10
Monsieur le général de la Gendarmerie Nationale permettez moi de vous rappelez que dans les règles général du gouvernement la personne interpeller peut avoir un avocat quand il en fait la demande comme dit dans les droit Miranda : « Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. Vous avez le droit à un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera fourni gratuitement. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. »
 

Malek Cafardhino

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2017
6
0
10
Il m'est aussi arriver d'avoir eu des confrontations de plus d'une heure pour avoir été en possession d'un véhicule voler. Je crois que vous avez plus de temps que vous ne le pensez.
 

Federico Scaletta

Citoyen d'Altis
  Membre
29 Avr. 2017
338
69
15
Sur ce point, tu n'a pas tors de plus, comme nous sommes sous la juridiction de la France, même si on est pas obligé de les lire, on est obligé de les appliqué.
 

Alexandre De Villiers

Général de Gendarmerie
  Ancien
  Membre
Club des 2015
28 Oct. 2015
1,876
3,714
55
Toulouse
Monsieur le général de la Gendarmerie Nationale permettez moi de vous rappelez que dans les règles général du gouvernement la personne interpeller peut avoir un avocat quand il en fait la demande comme dit dans les droit Miranda : « Vous avez le droit de garder le silence. Si vous renoncez à ce droit, tout ce que vous direz pourra être et sera utilisé contre vous devant une cour de justice. Vous avez le droit à un avocat et d’avoir un avocat présent lors de l’interrogatoire. Si vous n’en avez pas les moyens, un avocat vous sera fourni gratuitement. Durant chaque interrogatoire, vous pourrez décider à n’importe quel moment d’exercer ces droits, de ne répondre à aucune question ou de ne faire aucune déposition. »
Sur ce point, tu n'a pas tors de plus, comme nous sommes sous la juridiction de la France, même si on est pas obligé de les lire, on est obligé de les appliqué.
Oula oula... messieurs, nous ne sommes pas en Amérique messieurs, les droits miranda ne sont pas appliqués partout et certainement pas sur altis, ils ne sont pas internationaux et pas respecés dans tous les pays, de plus nous ne sommes aucunement sous la juridiction de la France, je m'arrache les yeux en lisant ce genre de conneries.
 

Malek Cafardhino

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2017
6
0
10
MAJ :
!!! BON SENS / FAIRPLAY / RECHERCHE DE L’INTERACTION RP PRIME SUR TOUTES LES AUTRES RÈGLES !!!

Bon sens ? ou est le sens d'une interpellation sans témoins ( soit sans avocats )
Le fairplay ? ou est-il quand on a pas le choix.
Recherche de l'interaction RP ? a coup de matraque si on ne parle pas, interaction sans accords , autant se laisser faire sans rien dire cela reviens au même que se défendre.

Donc vos règles sont bien monsieur le général de la gendarmerie nationale, mais malheureusement ce ne sont pas celles qui prime sur celle que j'ai citer plus haut .

De plus nous ne sommes pas en Amérique ? veuillez m'expliquez s'il vous plait pourquoi dans se cas le port d'arme est il autoriser ?
 

Alexandre De Villiers

Général de Gendarmerie
  Ancien
  Membre
Club des 2015
28 Oct. 2015
1,876
3,714
55
Toulouse
MAJ :
!!! BON SENS / FAIRPLAY / RECHERCHE DE L’INTERACTION RP PRIME SUR TOUTES LES AUTRES RÈGLES !!!

Bon sens ? ou est le sens d'une interpellation sans témoins ( soit sans avocats )
Le fairplay ? ou est-il quand on a pas le choix.
Recherche de l'interaction RP ? a coup de matraque si on ne parle pas, interaction sans accords , autant se laisser faire sans rien dire cela reviens au même que se défendre.

Donc vos règles sont bien monsieur le général de la gendarmerie nationale, mais malheureusement ce ne sont pas celles qui prime sur celle que j'ai citer plus haut .

De plus nous ne sommes pas en Amérique ? veuillez m'expliquez s'il vous plait pourquoi dans se cas le port d'arme est il autoriser ?
Bon sens ? -> Résulte de la lourde formation du gendarme, puis, prenons l'exemple de notre chère Président français Emmanuel Macron ayant mit dans son programme qu'il mettrait en place des "amendes immédiates" pour lutter contre la délinquance qu'il jugeait trop impunie... voyez vous, à une échelle moindre bien évidemment, et pour des délits mineurs, le système français pourrait un jour venir se calquer sur notre pauvre système sans aucun bon sens altos.

Le fairplay ? Quand on n'a pas le choix ? La législation est la législation, si une infraction ou un délit est commis , il doit être assumé ensuite, le seul juge dans le cadre d'une enquête en flagrance reste le gendarme, c'est le système judiciaire altos, si vous voulez qu'il change, faites en sorte d'en avoir le pouvoir (présentez vous aux élections pour avoir plus de poids, faites des propositions de lois ...)

Recherche de l'interaction RP? Si une erreur d'un gendarme est constatée, une plainte peut être effectuée par la victime de l'erreur. Si le procès abouti (charge du ministère de la justice), l'amende peut être remboursée 2 ou 3 fois si la gendarmerie est effectivement en cause.

Nous ne sommes pas en Amérique ? Expliquez moi en quoi cette similitude législative constitue une similarité flagrante de l'ensemble de notre système judiciaire / politique avec les USA ? N'est ce pas là un argument plutôt mince ?
 
Dernière édition:

Malek Cafardhino

Citoyen d'Altis
  Membre
14 Juin 2017
6
0
10
Mon argument a le poids du votre.

Vous n'y voyez donc que l'argent ? savez vous quel effet cela fais de se faire traiter comme un moins que rien sans aucun moyen de défense? sans doute il faudrait que cela vous arrive pour créer une minime chance de refaire sortir votre côté humain et non robotique a faire selon des codes prédéfinis, encore une fois par des Hommes.

Seul les gendarmes ont du bon sens donc ?
 

Alexandre De Villiers

Général de Gendarmerie
  Ancien
  Membre
Club des 2015
28 Oct. 2015
1,876
3,714
55
Toulouse
Mon argument a le poids du votre.

Vous n'y voyez donc que l'argent ? savez vous quel effet cela fais de se faire traiter comme un moins que rien sans aucun moyen de défense? sans doute il faudrait que cela vous arrive pour créer une minime chance de refaire sortir votre côté humain et non robotique a faire selon des codes prédéfinis, encore une fois par des Hommes.

Seul les gendarmes ont du bon sens donc ?
Inutile de vous sentir offenser dans un premier temps, j'émet des arguments tout en ayant un regard critique à l'égard des votres.

Ensuite, l'aspect humain ne peut certainement pas être remis en cause dans notre institution, peut être existe t il des exceptions et auquel cas il faudra venir me présenter des cas concrets, mais la principale valeur au sein de la gendarmerie lorsque celle-ci vient à rencontrer un comportement déviant au sein de notre société était, est et restera la pédagogie, c'est le principal aspect que nous inculquons à nos élèves gendarmes dans le domaine des interrogatoires, certainement pas l'aspect financier, dans la mesure ou l'argent dressé au contrevenant ne part pas dans les poches du gendarme qui met la contravention. Qui plus est aucune prime n'est dressé comme nous avons pu le voir en France lorsqu'un certain quota d'amende a été dressé.

Comprenez vous mon raisonnement ?
 

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Sur ce point, tu n'a pas tors de plus, comme nous sommes sous la juridiction de la France, même si on est pas obligé de les lire, on est obligé de les appliqué.

Non sur ce point là, ne confondez pas justice américaine et justice française... Rien n'y oblige et de même le droit français n'a que faire sur l'île d'Altis qui a ses propres lois. N'oubliez pas non plus que vous êtes sur un territoire indépendant, en effet sous influence mais indépendant quand même. De ce fait le droit français ne s'applique pas ici, après si les lois d'Altis souhaitent mettre en valeur qu'un avocat se doit d'être obligatoire, dans ce cas là, je conseil à @Patrick Charbono d'agir en RP et non en HRP, un point - un trait.

Cordialement,
 

Matt Turner

PDG de la Wine in Black
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
846
415
60
28
www.youtube.com
Alors j'ai deux choses à dires...

Contre l'idée car si un Gendarme joue le rôle d'avocat, Mec t'es fini d'avance, il va avantager ses potos Gendarmes, car l'impartialité dans la Gendarmerie d'Altis n'existe pas...

Je reviendrais sur la discussion entre Paul et Patrick :

Paul, je ne sais pas si c'est le fait que tu ne sois réellement pas au courant ou le fait que tu joue ton rôle de défendre tes hommes mais personnellement, les interactions "arrestations" avec les Gendarmes sont Bidons à souhait... Et comme le dis Patrick, il n'y a absolument aucune justice et aucun moyen de contrer le Gendarme...

En gros c'est soit : "Tu fermes ta bouche, tu payes et tu contestes pas" OU "Ok, tu vas passer une heure au poste à galérer pour au final payer ou aller en prison..."

Car oui le discours c'est "Tu payes ou prison..." Donc même s'il y a erreur sur la personne, qu'on a réellement rien fait, bah non tu payes et tu la fermes....

Perso, depuis que j'ai eu cette action, je ne fais même plus d’interaction "arrestation" avec les Gendarmes puisque c'est juste une perte de temps... Je fermes ma bouche, je payes même si j'ai rien fais et comme ça je me casse le plus vite possible et je perd pas mon temps à batailler pour rien...

J'avais d'ailleurs fais une plainte RP, qui remonte des erreurs RP et HRP suite à une action mais on n'a jamais dédaigner me répondre : C'est le moment ou jamais : https://www.agorapolis-altislife.fr/threads/lettre-ouverte-à-létat-major-de-la-gendarmerie.35675/
 

Vincent De Block

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
30 Juil. 2015
1,950
2,332
50
123
Belgique
Alors j'ai deux choses à dires...

Contre l'idée car si un Gendarme joue le rôle d'avocat, Mec t'es fini d'avance, il va avantager ses potos Gendarmes, car l'impartialité dans la Gendarmerie d'Altis n'existe pas...

Je reviendrais sur la discussion entre Paul et Patrick :

Paul, je ne sais pas si c'est le fait que tu ne sois réellement pas au courant ou le fait que tu joue ton rôle de défendre tes hommes mais personnellement, les interactions "arrestations" avec les Gendarmes sont Bidons à souhait... Et comme le dis Patrick, il n'y a absolument aucune justice et aucun moyen de contrer le Gendarme...

En gros c'est soit : "Tu fermes ta bouche, tu payes et tu contestes pas" OU "Ok, tu vas passer une heure au poste à galérer pour au final payer ou aller en prison..."

Car oui le discours c'est "Tu payes ou prison..." Donc même s'il y a erreur sur la personne, qu'on a réellement rien fait, bah non tu payes et tu la fermes....

Perso, depuis que j'ai eu cette action, je ne fais même plus d’interaction "arrestation" avec les Gendarmes puisque c'est juste une perte de temps... Je fermes ma bouche, je payes même si j'ai rien fais et comme ça je me casse le plus vite possible et je perd pas mon temps à batailler pour rien...

J'avais d'ailleurs fais une plainte RP, qui remonte des erreurs RP et HRP suite à une action mais on n'a jamais dédaigner me répondre : C'est le moment ou jamais : https://www.agorapolis-altislife.fr/threads/lettre-ouverte-à-létat-major-de-la-gendarmerie.35675/

Lettre ouverte à l'Etat-Major mais avec comme destinataire Anton Bratva, désolé je fouille pas encore dans le courrier.

De plus, si les interactions sont mauvaises avec les gendarmes comme vous le dites, c'est peut-être car en face on nous propose la même merde ? Même si à chaque interaction on essaye de faire profiter les deux côtés ce qui ne semble pas être ta philosphie...
 

Matt Turner

PDG de la Wine in Black
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
846
415
60
28
www.youtube.com
Lettre ouverte à l'Etat-Major mais avec comme destinataire Anton Bratva, désolé je fouille pas encore dans le courrier.

De plus, si les interactions sont mauvaises avec les gendarmes comme vous le dites, c'est peut-être car en face on nous propose la même merde ? Même si à chaque interaction on essaye de faire profiter les deux côtés ce qui ne semble pas être ta philosphie...
Lettre ouverte... Tout le monde peut voir... le Tag était seulement pour être sûr qu'au moins une personne le voit... (Ca prouve bien que vous en avez rien à foutre des remontées qu'on fait puisque tu l'avoue toi même ne pas avoir pris en compte ce courrier, qui je le rappel était visible de TOUS...)

Bah quand le mec te dis qu'il en a rien a foutre de ta version, qu'il croit son pote, qu'il prend des empreintes menottés, qu'il efface ton camescope pour les preuves, que quand tu lui cites des lois ou des articles de droit, il connait rien et il répond "Tu payes ou tu vas en prison" C'est de notre faute...

Encore une fois, on reproche quelque chose, en essayant de détailler nos propos et d'argumenter pour que vous puissiez vous ensuite voir ca en interne et améliorer le RP Gendarme et la seule réponse qu'on a : "C'est pas nous le problème, c'est vous"
VIVE LA REMISE EN QUESTION !

Pour améliorer continuellement un système, il faut toujours se remettre en question, même quand on est pas en tord, principe de la QUALITE.
 
Dernière édition:

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Lettre ouverte à l'Etat-Major mais avec comme destinataire Anton Bratva, désolé je fouille pas encore dans le courrier.
De plus, si les interactions sont mauvaises avec les gendarmes comme vous le dites, c'est peut-être car en face on nous propose la même merde ?

Inutile de répondre aussi froidement... Il évoque son avis et son vécu face aux gendarmes... Puis inutile de vous rappeler que vous êtes la vitrine du serveur encore une fois et que ce que vous subissez vous ne devez pas le rendre à toute personne. Breeef je ne suis pas une personne qui encadre la gendarmerie, mais réponse assez limite je trouve dans le cadre de ce topic...

Après vous êtes libre de vous exprimer, mais modérez vos propos, ce ne sont pas les civils qui font de la "merde" comme vous dites mais quelques uns... C'est comme si un gendarme pratiquait la torture et que l'on clamait haut et fort que c’est toute la gendarmerie qui est concernée même le récent Adjoint #TrueStory. Puis après tout vous êtes dans l'état-major aussi donc un cadre de la gendarmerie. Vous pouvez ainsi donc prendre du recul sur ce genre de post de @Matt Turner et peut être essayer d'en savoir davantage avant de vous renfermer directement parce que vous êtes gendarme.

Cordialement,
 

Vincent De Block

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
30 Juil. 2015
1,950
2,332
50
123
Belgique

Inutile de répondre aussi froidement... Il évoque son avis et son vécu face aux gendarmes... Puis inutile de vous rappeler que vous êtes la vitrine du serveur encore une fois et que ce que vous subissez vous ne devez pas le rendre à toute personne. Breeef je ne suis pas une personne qui encadre la gendarmerie, mais réponse assez limite je trouve dans le cadre de ce topic...

Après vous êtes libre de vous exprimer, mais modérez vos propos, ce ne sont pas les civils qui font de la "merde" comme vous dites mais quelques uns... C'est comme si un gendarme pratiquait la torture et que l'on clamait haut et fort que c’est toute la gendarmerie qui est concernée même le récent Adjoint #TrueStory. Puis après tout vous êtes dans l'état-major aussi donc un cadre de la gendarmerie. Vous pouvez ainsi donc prendre du recul sur ce genre de post de @Matt Turner et peut être essayer d'en savoir davantage avant de vous renfermer directement parce que vous êtes gendarme.

Cordialement,

Je parle en mon nom et non au nom de la gendarmerie.
Même si à chaque interaction on essaye de faire profiter les deux côtés ce qui ne semble pas être ta philosphie.
Sous entendu pour dire qu'il se peut qu'on fasse de la merde aussi que je n'en écarte pas la possibilité, voila toute votre argumentation détruite avec une phrase déjà émise plus haut, comme quoi ça sert de lire au milieu du texte et pas que la première et dernière ligne.

Mais bon quand je vois la réponse de Matt, c'est : "mon vécu c'est le centre du monde et tout les gendarmes sont comme ça et lol je fais des conclusison hâtives en écrivant des mots insensé par rapport aux précédents message en MAJUSCULE."

avant de vous renfermer
la seule réponse qu'on a : "C'est pas nous le problème, c'est vous"
VIVE LA REMISE EN QUESTION !
de vous renfermer directement parce que vous êtes gendarme.
VIVE LA REMISE EN QUESTION !
principe de la QUALITE.

Assez réducteur comme réponse pour des adultes non ?
 

Matt Turner

PDG de la Wine in Black
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
846
415
60
28
www.youtube.com
Je parle en mon nom et non au nom de la gendarmerie.

Sous entendu pour dire qu'il se peut qu'on fasse de la merde aussi que je n'en écarte pas la possibilité, voila toute votre argumentation détruite avec une phrase déjà émise plus haut, comme quoi ça sert de lire au milieu du texte et pas que la première et dernière ligne

Mais bon quand je vois la réponse de Matt, c'est : "mon vécu c'est le centre du monde et tout les gendarmes sont comme ça et lol je fais des conclusison hâtives en écrivant des mots insensé par rapport aux précédents message en MAJUSCULE."




Assez réducteur comme réponse pour des adultes non ?

MDR, je n'ai jamais dis "c'est mon vécu, tous les Gendarmes sont comme ça..."

Bref, j'arrête ici, car dès qu'on soulève un problème avec une institution de l'île, ca part en débat sans fin où les gens se braquent...

PS : Aktar était quand même un ancien Général de la Gendarmerie qui était assez apprécié pour le RP au tant de l'ACE et des IVANOV (Vive l'Est :p ) en 2015/2016...
Je penses donc qu'il faut plus prendre ses propos comme des conseils que comme des remontrances...
 

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Je parle en mon nom et non au nom de la gendarmerie.
Je n'ai jamais dis le contraire, mais les faits que vous évoquez sont ceux vécus par vous et des collègues et vous ramenez cela à une généralité... Donc désolé de vous décevoir, mais les mots ont un sens et une portée et vous parliez bien au pluriel, je cite :
en face on nous propose la même merde

voila toute votre argumentation détruite avec une phrase déjà émise plus haut, comme quoi ça sert de lire au milieu du texte et pas que la première et dernière ligne
Alors là, épatez moi... Vous n'avez rien détruit du tout, je n'ai poser ni question et n'ai émis que des affirmations. Puis si vous me connaissiez, vous ne rentriez pas dans ce genre de débat avec moi. Je ne lis non pas seulement que les premières et dernières lignes m'enfin si il faut que je vous fasse un pavé pour vous l'expliquer, aucun problème j'y suis apte. J'espère juste que vous ne lirez pas seulement la première et dernière ligne.

Assez réducteur comme réponse pour des adultes non ?
Ah bon, vous trouvez ?

Inutile de répondre aussi froidement... Il évoque son avis et son vécu face aux gendarmes... Puis inutile de vous rappeler que vous êtes la vitrine du serveur encore une fois et que ce que vous subissez vous ne devez pas le rendre à toute personne. Breeef je ne suis pas une personne qui encadre la gendarmerie, mais réponse assez limite je trouve dans le cadre de ce topic...

Après vous êtes libre de vous exprimer, mais modérez vos propos, ce ne sont pas les civils qui font de la "merde" comme vous dites mais quelques uns... C'est comme si un gendarme pratiquait la torture et que l'on clamait haut et fort que c’est toute la gendarmerie qui est concernée même le récent Adjoint #TrueStory. Puis après tout vous êtes dans l'état-major aussi donc un cadre de la gendarmerie. Vous pouvez ainsi donc prendre du recul sur ce genre de post de @Matt Turner et peut être essayer d'en savoir davantage avant de vous renfermer directement parce que vous êtes gendarme.


Cordialement,
Moi je ne trouve pas. Vous remarquerez que je ne prends pas à parti ni vos arguments ni votre propre personne mais si vous en jugez autrement c'est votre problème pas le mien. Enfin si vous restez sur vos positions aucun problème, restez y, dans ce cas là on ne pourra plus qualifier ce topic de débat d'idée mais d'affrontement.

Si pour vous c'est bénéfique tant mieux, mais je ne viens pas sur un forum comme celui d'Agorapolis pour affirmer mais pour débattre. Si vous êtes là pour affirmer et prendre à parti dès que on vous propose une version différente des choses en soi une vision extérieure des choses que vous dédaignez accepter, entendre ou que vous le justifiez là ou aucune justification n'est valable, cela est et reste votre problème. Un point - un trait.


Cordialement,