Votre avis sur le Brexit.

Que pensez vous de la sortie de l'UK de l'UE ?

  • C'est cool, j'éspère que les autres pays de l'UE feront la même chose.

    Votes: 19 52.8%
  • C'est la merde, ça va être le plus grand gangbang de l'economie depuis 1929 !

    Votes: 13 36.1%
  • Je m'en fiche. Ça n'aura aucun impact sur nous.

    Votes: 4 11.1%

  • Total des votants
    36

Raoul Lepiocheur

Hardeur à la retraite
  Membre
1 Mars 2016
549
1,149
80
mais ca te touche pas plus qu'une baisse du cour du petrole ou qu'une revolution au bresil, c'est juste un effet passager dans moins d'un mois tout sera revenu au meme niveau
 

Jonathan Klarovitch

En recherche d'emploi sur l'île
  Membre
18 Mai 2016
68
14
20
33
Pas de Calais
Le Brexit n'est que la partie émergée du problème. Beaucoup de citoyens européen, (quand ils se sentent européens) ne se sentent pas concernés par les décisions prises à Bruxelles. Les choses vont de mal en pis. D'abord la Grèce, puis les faillites des économies etc...

L'un des gros problèmes c'est que les décisions sont prises à Bruxelles (Il fallait bien centraliser), ce qui remet en cause la souveraineté du pays dans lequel on vit, mais c'est à la base de la création de l'Europe, refuser à un peu de souveraineté pour laisser le gouvernement européen prendre le dessus sur le territoire national. Or beaucoup de personnes sont contre ce système, qualifiant d'ingérence ces actions par une organisation supranationale.
De plus, j'ai déjà lors de mes études pu constater que bons nombres de personnes qualifient cette UE comme technocrate, car trop éloigné des réalités de la vie quotidienne des français... comme peuvent l'être les hommes politiques en France mais aussi comme trop financière, d'ailleurs il suffit de regarder les premières réactions, CAC40, crises etc.
L'argent c'est le nerf de la guerre, d'accord. Mais penser à l'humain et à ses attentes, c'est quand même une base d'une société plus forte.

Le Brexit, c'est la porte ouverte à des nombreux referendum nationaux ou des demandes par certains partis politiques, qui vont se jeter sur cette même porte ouverte. Qualifier de bonne ou de mauvaise décision, celle prise par les anglais, comme le font les "spécialistes" est un manque de respect profond pour la parole du peuple. Ils ont choisis ce chemin, respectons le. D'ailleurs on ne peut pas dire que tout est rose pour nous qui sommes encore dans l'UE. L'avenir nous dira si ils ont eu raison.
 

Aktar Conley

Ancien Général de Gendarmerie.
  Membre
Club des 2015
2 Juin 2015
1,594
3,622
50
26
Saint-Etienne
Bonjour, bonsoir,

Encore un débat complexe... Le Brexit ne signifie pas que la sortie de la Grande Bretagne mais bien plus. Les conséquences risquent d'être dramatiques pour l'Angleterre autant sur un plan politique qu'économique.

[Pour la plupart, comme dit au dessus, vous vous en foutez car vous ne vous intéressez pas aux choses, en attendant c'est en se foutant de tout où en ne s'y intéressant pas que vous laisserez les choses vous plonger dans les crises, les incompréhensions, les chocs d'offre et de demande et autre]

Pour en revenir au Brexit, premières conséquences :

  • La livre sterling a perdu énormément de valeur ce qui va les affaiblir considérablement pour leurs relations avec l'extérieur puisque le dollars (monnaie d'échange mondiale) coutera immensément cher en terme de transaction. Les valeurs boursières ne peuvent que baisser, et d'ailleurs puisque nous vivons dans un monde mondialisé (disons "connecté" vulgairement) forcément toutes les économies en relations sont touchées et impactées.
  • Le domaine de l'emploi prend un sacré coup aussi. On parle d'environ 500 000 emplois perdus sur une voire deux années, rien qu'à la city. Certes la Grande Bretagne se débrouillait mieux que nous, mais en attendant cela à eu le don de réduire l'emploi énormément, et qui dit réduction d'emploi à court / moyen terme dit une baisse significative de la puissance économique et notamment un ralentissement de la croissance...
  • La croissance de la Grande Bretagne, parlons en, enfin plutôt la récession qui est prévue pour au moins une année, soit non pas un simple ralentissement mais une baisse de la croissance entre -0.1% et -1%, ce qui provoque en théorie une baisse de l'investissement puis une baisse de la production ainsi une baisse du pouvoir d'achat et de l'épargne, soit une baisse de la demande globale et donc une baisse de l'emploi --> Cercle vicieux = Récession --> Stabilité --> Croissance Molle --> Récession (...) Vous l'aurez compris un sacré bordel...
  • L'instabilité des prix, on en parle aussi ? Une monnaie qui se dévalue par une augmentation de sa quantité en circulation ne pourra avoir que des impacts négatifs, exemple tout simple : 1£ ne vaudra plus forcément 1£ mais peut être 0.8£ (plus il y a de monnaie en circulation moins elle a de valeur) donc pour ainsi dire cela mènera à un effet récessif expliqué juste au dessus.
Vous critiquez l'Europe et plus précisément l'UE ainsi que la ZE, mais sachez que cela est la zone la plus aboutie mondialement et est, véritablement, la seconde zone économique mondiale. Non pas que l'Europe est super, mais en attendant elle marche, se sont ses propres rouages qui ralentissent cette dernière. L'euro est un avantage économique important, les avantages d'avoir une BCE aussi ainsi que des institutions européennes régulées.

Beaucoup diront "non" c'est faux il faut sortir comme les anglais... Très bien, en sortant on a quoi ? Je vais vous répondre, nous aurons un pays en faillite complète puisque nous ne tenons que par la Banque Centrale Européenne. De même nous ne pourrions plus utiliser le franc, c'est une monnaie du tiers-monde qui n'a plus de valeur économique (elle ne peut pas se mesurer en or ni même en terme d'échange...). En quittant l'eurozone nous perdons notre pays entièrement, certains d'entre vous ne s'en rendent pas compte on dirait. L'UE c'est économique avant d'être politique. C'est pour cela qu'a été mise en place la ZE.

C'était pour la parenthèse sur la France.

Je viens de lire que certains voient les chose d'un bon œil, très bien c'est leurs avis. Certains espèrent que cela mènera a des referendum dans divers pays, dont le nôtre, mais je vous invite à revoir ce qu'apporte l'UE et la ZE comme avantage aux pays membres pour vous rendre compte de comment cela peut détruire un pays, et j'ai bien dis détruire.

Pour conclure sur le cas Anglais, sachez qu'il n'y a eu encore aucun impact sur l'économie et que cela ne va guère tarder. Les crises et chocs ne se ressentent pas car nous sommes encore à la baisse des valeurs industrielles et économiques, personnellement j'espère que les Anglais s'en sortiront (beaucoup disent d'ailleurs regretter d'avoir voter OUT), mais nous verront si cela aura porter ses fruits pour eux !

C'est tout pour moi et ne prenez pas mal mes propos ;)

(exemple : http://www.lemonde.fr/economie/arti...-en-recession-selon-londres_4924828_3234.html)

Cordialement,
 
Dernière édition: