Vin & Société : pour une consommation plaisir et responsable

Karim Goff

Citoyen d'Altis
  Membre
9 Mars 2019
11
74
20
Bonjour, je sais que je suis garagiste, mais comme beaucoup de monde passionné de vin , vous ne le saviez peut-être pas encore, mais en partenariat avec Billy Dépanne nous allons organiser une course , bref nous parlerons de sa dans un autre communiqué . Je reviens sur mon sujet après cette course nous allons organiser un buffet (Vins , Bouffe, etc. ) cette association m'a appelé (Vin & Société : pour une consommation plaisir et responsable) pour me mettre en garde , il y a plus de 12 pesticides dans un vin normal sans parler des additif qui sont dans le vin :

Tout d'abord que sont les additifs ?

- Je prend l'exemple des sulfites qui sont utilisé pour empêcher le vin de tourner au vinaigre , les sulfites ont des propriétés antioxydant , des propriété de molécule réductrice , mais aussi des propriété antiseptique . La dose maximale autorisé est de 150 mlg/L pour les rouges et 200 mlg/L pour les blancs et les rosés .

Les pesticides utilisés dans les vignes se retrouvent-ils dans les vins que nous buvons ?

Tout d'abord dans 99 % des vins conventionnel , nous trouvons des résidus de pesticide , les pesticides se sont des poisons , c'est toxique ( pesticide c'est pour tuer ) . Un magasine " Que choisir " a fait une enquête qui a révèle qui il a des bouteilles avec 12 pesticides différents dans une seule bouteille de vin y compris des pesticide totalement interdit , ces vins sont fait avec tout ce que l'on peut mettre dans un vin :
- 70 produits œnologiques additifs intrants chimiques ( de l’œuf , tout ce qui est interdit pour les allers allergène on peut le trouver dans un vin .
Mais le consommateur ne les sais car l'étiquette d'une bouteille de vins n'est pas obligé de de tout c'est produits utilisés . La seule chose qu'ils sont obligé de mentionner se sont les sulfites sans dire combien , ça peut aller de 10mlg/L a 400 mlg/L dans certains vins .


Quel est la solution ?


Alors les consommateurs de vin régulier vont me dire : " pas les vins naturel , c'est pas bon nous on veut du vrais vin " et je leur répond que les vins naturels ne s'autorise aucun auditif , il n'y a rien que du raisin , a l’exception mais a ne surtout pas encouragé de dose minuscule de sulfites de l'ordre de 1 mlg/L a 10mlg/L mais il est mis que pour stabilisé un peut le vin après la fermentation quand il doit voyagé dans le monde entier .


C'est quoi le vin naturel ?

Le vin naturel c'est tout d'abord un vin biologique , fait à partir de raisin issu d'une viticulture biologique ou biodynamique , des raisin sains , des raisins propres qui ne contiennent pas de pesticides de synthèse chimique ni engrais chimique .



A partir de c'est raisin sain , comment faisons nous du vin naturel ?

Nous allons laisser s’exprimer le raisin , donc pas levure issue de laboratoire, mais des levure indigènes , des levure qui sont présente naturellement sur le raisin et surtout ils n'utilise pas les 70 additifs possibles.

Quel gout a le vin ?

Le gout est différents , le viticulture conventionnel standardise les gouts , les gouts du vin naturel peuvent surprendre mais des que l'on en a gouté un il n'y a pas de retour en arrière possible , les vins naturel peuvent resté ouvert 48 h comparé au vin conventionnel qui au bout d'une heure perd c'est arôme , touts c'est arômes qui sont fabuleux a l'ouverture parte car il sont artificiel , vous avez de la vanille ,du cassis , de la fraise , ect . Est au bout d'une heure tout a disparut car tous est faux .
N'achetez pas du vin naturel en supermarché allé chez un caviste spécialisé dans les vins naturels , malheureusement aucun caviste de ce genre n'existe sur malden .


Conclusion ?

Au vu de ces déclaration de cette association, j'invite les autorités compétentes à prendre contacte avec les entreprises de vin afin d'effectuer les contrôles qualitatif qui semblent nécessaire. En effet, au vu de ses déclarations il semble inquiétant que AUCUN contrôles ne soit réalisé sur nos entreprises. Est-ce que le profit prévôt sur notre santé ?