Question à un Gendarme ou Policier IRL !

Ryan Smith

Besoin d'aide ? N'hésite pas à me contacter !
  Membre
8 Juin 2016
420
229
35
J'ai une famille de Gendarme, et je peux te dire que si tu tombes dans une brigade de merde, c'est pas la joie
Et qu'est-ce que j'ai dis de faux ?
 

Dhelk Darrel

Homme Politique Opportuniste et Dangereux
  Membre
Club des 2015
7 Oct. 2015
1,587
1,312
75
29
Toulon
twitter.com
  1. En tant que Gendarme il n'y a quasiment pas de vie de famille, tu seras en caserne,
  2. et très souvent au milieu de ta nuit (si tu en as) tu seras appelé sur des interventions.
  3. Si tu tombes dans une bonne brigade tant mieux pour toi, mais je ne te souhaite en aucun cas de tomber dans une pourrie, c'est vraiment quelque chose qui va te faire prendre ta retraite dès qu'on va te l'a proposer. (25-27 ans maintenant je crois)
  4. Tu seras aussi souvent muté autre part dans la France.
  5. C'est assez compliquer à tenir le rythme, et si tu es un gros dormeur, ce métier n'est pas fait pour toi :)

  1. Quasiment pas de vie de famille ? Aux dernières nouvelles, les 3/4 des GD sont mariés ou en couple et 1/2 possède des enfants. C'est complètement faux. Oui tu vivra en caserne, mais c'est pas vraiment un mal... Déjà de un, tu payes pas de loyers et de deux, la qualité des logements a grandement changé.
  2. J'ai rigolé quand j'ai lu "très souvent" et "si tu en as". OUI, tu as des nuits et NON tu n'es pas appelé "très souvent". Il y a un système qu'on appel les "astreintes" et un autres assez récent ,en remplacement d'un ancien système, qu'on appel les RPC. Les astreintes sont en place pour pas que ce soit toujours les même qui doivent se taper les inter de nuit ( quand il y en a ). Et les RPC ? Grossomodo, tu bosses 1h dans la nuit, on te dois 11h de repos à la suite. Si par nécessité du service, on peut pas te les donner, la Gendarmerie te doit 1 jours de repos supplémentaire.
  3. Sur ce point, ok, il y a de bonne et de "mauvaises" brigades, dut soit à la situation géographique, soit à l'effectif présent. Mais c'est pas ça qui va te faire prendre ta retraite, et heureusement... IL existe le système des permutations et des mutations...
  4. NON et NON. Si tu veut rester dans ta brigade pour toute ta carrière tu peux. On peut pas te forcer à bouger comme ça ( Pour la Départementale). Si tu veut passer de grade, tu bougeras surement, mais pas à l'autre bout de la France, il existe des fiches de voeux...
  5. En même temps, si tu es un gros dormeur c'est que tu es chômeur... (Joke) Le rythme on s'y fait. Et puis on a 45 jours de permissions pas ans pour se reposer.
C'est plus la Gendarmerie de Papi ou de Cruchot, on est en 2017/2018. Le monde évolue et l'institution aussi.
Je veux bien que tu es une famille de Gendarme, mais elles ne te donnent pas le droit de sortir de telles affirmations. Surtout à destination de quelqu'un qui cherche conseil pour rejoindre l'institution.

J'ai peut être pas tout dit, j'ai peut dit une ou deux conneries, j'ai pas 10 ans de carrière, je laisse les autres corriger si ils sont mieux placés.
 

Vladimir Glaskov

Support Agorapolis
  Membre
Club des 2015
11 Janv. 2015
297
583
60
27
Région Parisienne
Déjà Bonjour à tous, Thomas, 21 ans et un peu plus de 2 ans de Police dans les pattes. Il faut comprendre que j'adore mon métier donc je ne pourrai pas forcement être très objectif. J'ai passé le concours à 18 ans que j'ai eu (Très rare à cette âge).

Quelles sortes de missions faites vous en général ?


Moi je travaille en CSI (Compagnie de Sécurisation et D'intervention), donc mon travaille est entre un membre de Police Secours et un CRS. Je patrouille principalement dans des zones "difficiles" avec des BST (Brigade Spécialisé de Terrain) ou des BAC (Brigade Anti-Criminalité) pour lutter contre l'insécurité ou le trafique de drogue par exemple. On va servir de renfort lors de violence Urbaine ou de manifestation avec des CRS. Par exemple, 40 Jeunes qui brûlent des voitures, je serrai appeler pour calmer la situation. Mais je peux aussi intervenir sur du classique comme des VIF (Violence Intra-Familiale) ou du tapage nocturne pour te donner un exemple.

Y'a t'il une bonne "ambiance" de travail dans votre brigade ?

Sincèrement dans mon Unité, l'ambiance est très bonne.

Vous ennuyer vous ?

Il y a des moments calmes (Souvent les soirs de Début de Semaine, Lundi, Mardi, Mercredi) comme dans tous les activités professionnels mais jamais je m'ennuie.

Pourquoi avoir choisis d'être Gendarme/Policier et non Policier/Gendarme ?

Je trouvais le blanc de la tenue plus jolie.
Sincèrement, j'ai toujours voulu aller en CRS, CSI ou BAC donc le choix de la Police Nationale est logique.
Je voulais aussi avoir une vraie coupure entre le travaille et le repos.
Je respecte grandement les gendarmes qui ont un métier très difficile.
On a le même objectif mais pas les mêmes méthodes.

Quelles sont les points forts et faibles de votre métier ?

Tu sais, cela est très personnel donc à toi de voir.
Mais le plus important pour moi est d'aider les autres et de les protégés (Je me suis engagé pour cela).
Le métier est dur mais c'est le plus beau métier du monde si tu es passionné.

Mais ce qui me dégoutte, c'est le manque de moyen comme une flotte de véhicule assez moyenne et surtout un armement très à la traîne même si cela va en s'améliorant.
 

John Reever

Citoyen d'Altis
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
660
602
60
Bonsoir all !
Venant aux nouvelles, je pense m'orienter vers la gendarmerie ! :)
Plus précisément je compte passer le test de G.A.V. après avoir eu mon bac et après pourquoi pas 2 ou 3 ans de Fac.
Mon but premier serait d'être OPJ.

Je me pose juste une question:
Je voulais savoir, car j'hésite, si c'était plus intéressant d'aller en Fac de droit ou en Fac de Psychologie.

Car même si je sais qu'en tant que force de l'ordre il faut connaitre la loi, mais je me dit aussi que les Gendarmes doivent (et moi même j'aimerai bien) essayer au mieux de cerner chacun.
Personnellement, et hors-metier, j'adorerais pouvoir cerner le mental des gens, savoir répondre à leurs attentes.
J'aime les sciences sociales/du comportement.
Et dans cette seconde proposition de Fac, je pourrais ensuite pourquoi pas étudier la Criminologie ou la Victimologie. Pour mieux cerner les différentes personnes.

D'après vous le meilleur sujet d'étude serait donc le droit ou la psychologie ?
Et dans la psychologie, la Criminologie ou la Victimologie.
Quelles études pourraient m'aider au quotidien et me démarquer positivement de [mes] collègues G.A.V/S.O.G. ?

Salut,

J'ai lu le post dans sa globalité car il m’intriguait. Du coup je voulais savoir si tu avais fait une Fac de droit ou de psycho ?

C'est peut-être un peu tard pour répondre à ta question mais je pense que du droit tu vas en manger en école de Gendarmerie contrairement à la psycho. Ce qui peut-être intéressant dans la psycho c'est la Synergologie. Elle te permet d'interpréter le langage corporel de n'importe quel individu face à toi.
Petit lien intéressant: http://www.motive-toi.com/vie/la-communication-non-verbale-et-ses-secrets/

Ce qui permet de te démarquer lors du concours, c'est ta personnalité et pas forcément tes études antérieurs. C'est également le cas pour les épreuves physiques, c'est pas parce que tu es sportif que tu réussiras obligatoirement les épreuves.

Je prends l'exemple de ma session de recrutement pour devenir GPX, un ami qui pousse de la fonte tous les jours + entrainement cardio a été recalé. Tout simplement pour manque de souplesse, il a perdu du temps sur l'échelle horizontale et sur les 2 murs d'1m20. Je m'entretiens physiquement mais j'ai pas du tout le même niveau que lui, j'ai été admis ...

Donc franchement fait ce qui te plait le plus, entraine toi pour chaque épreuve et tu verras tu te démarqueras des autres. Pour l'école c'est la même chose, fait se qu'on te demande de faire (= c'est pas donné à tout le monde) et forcément tu te démarqueras.
 

Dylan Darjo

Retraité
  Membre
Club des 2015
21 Juil. 2015
197
286
45

J'ai lu le post dans sa globalité car il m’intriguait. Du coup je voulais savoir si tu avais fait une Fac de droit ou de psycho ?

C'est peut-être un peu tard pour répondre à ta question mais je pense que du droit tu vas en manger en école de Gendarmerie contrairement à la psycho. Ce qui peut-être intéressant dans la psycho c'est la Synergologie. Elle te permet d'interpréter le langage corporel de n'importe quel individu face à toi.

Bonsoir,

Franchement pas besoin ni de l'un ni de l'autre. Après avoir des licences et plus c'est un bon point car ça te fait un bagage et si un jour tu change de métier ça peut aider !
Après la gendarmerie est une institution très vaste et méconnue de beaucoup de monde. Être gendarme ça veut pas dire qu'on va être habillé en bleu ou bien au contact de la population tu ne peux pas prédire quel sera ta fonction dans le temps au sein de la gendarmerie. Je te rassure il y a de grande chance que tu arrives en brigade si tu réussi tes concours et ton école.. Enfin je sais pas si c'est vraiment rassurant hahaha:emoji_joy::emoji_joy::emoji_joy:

Du droit tu vas pas en manger en école plus que ça en faite pas du tout presque.. Le droit c'est vaste également tu auras juste deux trois choses à apprendre mais rien de bien magique par contre le jour ou tu te prépare pour L'OPJ enjoy ;)
La psycho... Hahaha c'est pas a la fac que tu apprendras comment les PSIG MAN font de la Synergologie :emoji_laughing: tu verras par toi même !

Si je peux me permettre deux trois conseils à ceux qui voudrait tenter le concours soyez rigoureux et attentif dans votre travail mais soyez volontaire et saisissez toutes les opportunités qui s'offrent à vous! Ce métier vous demandera énormément de temps (même perso) et une discipline de vie aiguë. Donc volontaire feignant ou ayant vu de la lumière dans la gendarmerie s'abstenir! :emoji_call_me:
 

John Reever

Citoyen d'Altis
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
660
602
60
Franchement pas besoin ni de l'un ni de l'autre. Après avoir des licences et plus c'est un bon point car ça te fait un bagage et si un jour tu change de métier ça peut aider !

Du droit tu vas pas en manger en école plus que ça en faite pas du tout presque.. Le droit c'est vaste également tu auras juste deux trois choses à apprendre mais rien de bien magique par contre le jour ou tu te prépare pour L'OPJ enjoy ;)
La psycho... Hahaha c'est pas a la fac que tu apprendras comment les PSIG MAN font de la Synergologie :emoji_laughing: tu verras par toi même !

Je ne sais pas si tu es dans le métier mais je te trouve très sûr de toi ...

Si il veut faire du droit ou de la psycho c'est son choix et c'est toujours un plus. C'est une roue de secours si il rate le concours.
En même temps, tu apprends pas un métier à la FAC ... c'est logique mais il aura les bases de la Synergologie ...
Un métier tu l'apprends avec l'expérience et les formations quel qu'il soit...
 

Dimitri Petrovich

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
22 Juil. 2015
1,669
1,961
70
Salut les gars ! Pas mal le topic avec toutes les réactions, pensés et histoires de chacun de vous, pour ceux qui sont gendarmes ou policiers ^^.

Mais j'avais une petite question, je vais bientôt passer mon BAC ES et j'aimerai savoir s'il vaudrait mieux faire le concours de sous-officier gendarme directement ou alors faire quelques années d'études en fac de droit (sachant que les études c'est pas trop ma tasse de thé) ?

Mon but serait par la suite après les années suffisantes en tant que gendarme, faire une spécialité motard ou dans une brigade d'intervention (je vise non plus le GIGN x') )
 

John Reever

Citoyen d'Altis
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
30 Déc. 2014
660
602
60
Salut les gars ! Pas mal le topic avec toutes les réactions, pensés et histoires de chacun de vous, pour ceux qui sont gendarmes ou policiers ^^.

Mais j'avais une petite question, je vais bientôt passer mon BAC ES et j'aimerai savoir s'il vaudrait mieux faire le concours de sous-officier gendarme directement ou alors faire quelques années d'études en fac de droit (sachant que les études c'est pas trop ma tasse de thé) ?

Mon but serait par la suite après les années suffisantes en tant que gendarme, faire une spécialité motard ou dans une brigade d'intervention (je vise non plus le GIGN x') )

Salut,

Je te conseil de continuer tes études pour 3 raisons:

- Lorsque tu passeras le concours, il faut savoir qu'il se déroulera sur une longue période (environ 6 mois, tout dépend du type de concours).
examens => résultats => examens => résultats ...
Donc pendant cette période il faut bien faire quelque chose (travailler ou continuer les études ou glandouiller).

- Les études en plus son toujours un plus lors du recrutement puis en interne après.

- Si tu rates le concours, on sait jamais, je ne te le souhaite pas.

Donc après c'est à toi de voir, comme je le dis à chaque fois, fait ce que tu a envie de faire mais réfléchis sur le long terme.
 

Dylan Darjo

Retraité
  Membre
Club des 2015
21 Juil. 2015
197
286
45
salut pedro !

Je suis aussi passé par un bac ES !
Je t'invite à ne pas tarder pour t'inscrire au concours après avoir passé ton bac mais rien ne t’empêche de continuer des tes études sur le même temps car il est possible que tu n'es pas le concours au premier essaye et les temps sont assez long entre chaque session et même entre le temps du passage et la réponse.
Pour l'exemple j'ai un des GA de mon unité (Gendarme Adjoint Volontaire) qui à passé son concours en mars dernier il fait son entré en école que le 8 janvier prochain... Comme quoi ça peut être long!

Dans le cas ou tu ne souhaite pas continuer tes études, c'est un choix personnel, je te conseil de ne pas rester sans activité !
Sur un CV il n'est pas bon d'avoir une période creuse ! Et lors de ton entretient avec le jury tu pourras être questionner sur le fait que tu es un temps sans activités sur ton CV !

Pour tes projets je viens juste à titre informatif :

Il est vrai que tu peux prendre "une spécialité motard" mais c'est pas exactement cela.
En sortie d'école dans la plus part des cas possible tu devras choisir entre la Jaune/La blanche/La rouge
Jaune : Mobile
Blanche : "Brigade" -> moto ici
Rouge : Garde répu -> ou ici mais particulier

Il peut également y avoir des places dans des BMO en sortie d'école apparemment... encore à vérifié j'ai pas l'info actuelle.
Mais c'est dans très peu de cas donc faut pas espérer dessus énormément. Egalement on parle plus beaucoup de BMO (brigade motorisé, les motards de la gendarmerie si tu préfère) il est + question maintenant de Peloton d'autoroute ou de PMO donc des unités moins souvent en moto et plus en voiture ou sur les bords de route à faire de la vitesse... Faut bien prendre en compte ceci.

Également pour les unités d'intervention, tu dois faire allusion au PSIG je me trompe ?
Dans le cas d'un PSIG surtout dans la politique actuelle, n’espère pas rentré dedans aussi facilement. Il te faudra être de carrière et surement avoir le MIP (Moniteur Intervention Pro)

Si tu as plus de question je peux y répondre! ;)
 

Dimitri Petrovich

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
22 Juil. 2015
1,669
1,961
70
Salut,

Je te conseil de continuer tes études pour 3 raisons:

- Lorsque tu passeras le concours, il faut savoir qu'il se déroulera sur une longue période (environ 6 mois, tout dépend du type de concours).
examens => résultats => examens => résultats ...
Donc pendant cette période il faut bien faire quelque chose (travailler ou continuer les études ou glandouiller).

- Les études en plus son toujours un plus lors du recrutement puis en interne après.

- Si tu rates le concours, on sait jamais, je ne te le souhaite pas.

Donc après c'est à toi de voir, comme je le dis à chaque fois, fait ce que tu a envie de faire mais réfléchis sur le long terme.
salut pedro !

Je suis aussi passé par un bac ES !
Je t'invite à ne pas tarder pour t'inscrire au concours après avoir passé ton bac mais rien ne t’empêche de continuer des tes études sur le même temps car il est possible que tu n'es pas le concours au premier essaye et les temps sont assez long entre chaque session et même entre le temps du passage et la réponse.
Pour l'exemple j'ai un des GA de mon unité (Gendarme Adjoint Volontaire) qui à passé son concours en mars dernier il fait son entré en école que le 8 janvier prochain... Comme quoi ça peut être long!

Dans le cas ou tu ne souhaite pas continuer tes études, c'est un choix personnel, je te conseil de ne pas rester sans activité !
Sur un CV il n'est pas bon d'avoir une période creuse ! Et lors de ton entretient avec le jury tu pourras être questionner sur le fait que tu es un temps sans activités sur ton CV !

Pour tes projets je viens juste à titre informatif :

Il est vrai que tu peux prendre "une spécialité motard" mais c'est pas exactement cela.
En sortie d'école dans la plus part des cas possible tu devras choisir entre la Jaune/La blanche/La rouge
Jaune : Mobile
Blanche : "Brigade" -> moto ici
Rouge : Garde répu -> ou ici mais particulier

Il peut également y avoir des places dans des BMO en sortie d'école apparemment... encore à vérifié j'ai pas l'info actuelle.
Mais c'est dans très peu de cas donc faut pas espérer dessus énormément. Egalement on parle plus beaucoup de BMO (brigade motorisé, les motards de la gendarmerie si tu préfère) il est + question maintenant de Peloton d'autoroute ou de PMO donc des unités moins souvent en moto et plus en voiture ou sur les bords de route à faire de la vitesse... Faut bien prendre en compte ceci.

Également pour les unités d'intervention, tu dois faire allusion au PSIG je me trompe ?
Dans le cas d'un PSIG surtout dans la politique actuelle, n’espère pas rentré dedans aussi facilement. Il te faudra être de carrière et surement avoir le MIP (Moniteur Intervention Pro)

Si tu as plus de question je peux y répondre! ;)

Merci les gars pour ces précisions, ne vous en faites pas, soit je passerai par la case fac ou alors je bosserai, je suis pas un genre de glandeur ne vous inquiétez pas je trouverai toujours quelque chose à faire ;)

Je pense aller prochainement dans le centre ou il conseille les orientations pour ce qui est de la gendarmerie (j'ai oublié le nom x))

Allez bonne soirée :)
 

Thomas Kleitz

Ajdont Volontaire dévoué dans son institution
  Membre
11 Mars 2017
16
13
25
Punaise !

J'y arrive pas!!!

Je n'arrive toujours pas à choisir entre PN OU GN BORDEL

Je kiffe le côté militaire (je compte faire une prépa pour rejoindre st-cyr) MAIS j'ai peur de ne pas avoir assez de vie de famille et j'ai aussi peur de vivre DANS ma caserne

Et du coup la PN m'intéresse pour les horaires de taff et pour la vie en dehors de la caserne


Aidez-moi svp...
 

Romuald LE KARLOUCHE

Cadre modérateur de la chatbox
  Ancien
  Membre
Club des 2015
9 Fév. 2015
2,693
6,102
80
Longueuil (QC)
Punaise !

J'y arrive pas!!!

Je n'arrive toujours pas à choisir entre PN OU GN BORDEL

Je kiffe le côté militaire (je compte faire une prépa pour rejoindre st-cyr) MAIS j'ai peur de ne pas avoir assez de vie de famille et j'ai aussi peur de vivre DANS ma caserne

Et du coup la PN m'intéresse pour les horaires de taff et pour la vie en dehors de la caserne


Aidez-moi svp...
La PN c'est des syndicalistes, la GN c'est des militaires :emoji_sweat_smile:
 

Dylan Darjo

Retraité
  Membre
Club des 2015
21 Juil. 2015
197
286
45
@Pedro Núñez ca peut paraitre bête mais je te conseil d'aller directement en gendarmerie pour avoir des informations... Car tu le découvrira très vite en gendarmerie tu as les gendarmes... et des gendarmes...
Dans le genre de centre de recrutement, tu vas tombé sur des gendarmes "de bureaux" qui n'ont par forcement fait de terrain ou qui sont pas trop proche de ce dernier.. Et leurs image est peu être déformé ou leurs but est de te vendre un peu du rêve ^^'

@Thomas Kleitz je pense que la vie familiale c'est à prendre en compte mais te fais pas d'idée que ce soit en PN ou en GN tu auras le même problème ! hahaha
Déjà l'école c'est 8 mois... Donc 8 mois ou tu peux voir environs 5 fois ta famille ! ;)
Après la vie en caserne ça veut pas dire que tu es comme en école dans des chambres de 8 etc... En caserne tu as ton appart ou ta maison et tu es libre de faire ce que tu veux. Au passage quand tu deviens de carrière tu peux avoir ta maison en dehors de la caserne et y vivre.