Alexei Krotov « Vous n'avez rien à perdre, à part vos chaînes »

Alexei Krotov

Citoyen d'Altis
  Membre
Club des 2015
17 Janv. 2015
155
55
45
Mesdames, Messieurs, Camarades,

Je suis résident de la commune depuis plusieurs mois et j'ai pu me rendre compte de la façon dont les choses fonctionnaient ici.
Pyrgos est une petite ville tranquille dont les habitants aspirent au calme et à une vie paisible, loin de la pollution, de la folie et du stress des grandes agglomérations de l'Ouest.
Certains travaillent loin, dans les mines et les champs et sont heureux le soir, après un long trajet, de rentrer chez eux dans cet environnement apaisant et d'y retrouver ceux qu'ils aiment.
Pour cela, les habitants de Pyrgos comptent sur une équipe municipale efficace et vigilante qui veille à protéger ce cadre de vie et cette atmosphère paisible. Bref, qui veille sur leurs intérêts.
Mais face à la montée du mécontentement d'une grande majorité de la population et de sa perte de confiance en l'actuel Gouvernement, tout le monde s'accorde à dire qu'elle ne répond plus à l'attente des habitants de Pyrgos et que l'équipe municipale doit être renouvelée.
Mais renouvelée par qui ?
Probablement par une équipe jeune et dynamique qui fera tout pour que Pyrgos redevienne un lieu de vie paisible avec un cœur vivant et dynamique. J'appelle donc à me rejoindre toutes les personnes, et particulièrement les jeunes, qui pourraient donner un peu de leur temps à la cause commune et lui apporter ce souffle nouveau dont elle a besoin.


Il est pourtant possible de sauver Pyrgos en changeant résolument de cap.
Pour ce faire, un nouveau maire et une nouvelle équipe devront se voir attribuer la conduite de la commune.
Il faudra tourner la page, être positifs et constructifs. Il faudra du sang neuf, des idées neuves, de l'innovation, de l'imagination.
Des candidatures sont nécessaires et j'ai pris le parti d'être l'une d'entre elles.
Mais je souhaite que d'autres voix s'élèvent et que le processus démocratique se mette enfin en marche.


***


Voici ce en quoi je crois et mes intentions :

- Pour commencer je ne suis pas un donneur de leçons et je n'en ai pas à donner.

- Je suis prêt à écouter tous les avis.

- Non, je n'ai pas la science infuse, comme certains, mais je ne demande qu'à apprendre, comme tous les jeunes maires d'Altis qui sont élus pour la première fois. Je ne suis pas seul et je compte sur une équipe pour me soutenir et me seconder. Aucun maire ne peut travailler tout seul. Un maire doit s'appuyer sur un conseil municipal responsable et capable de prendre de bonnes décisions dans l'intérêt collectif. J'ai cependant eu un certain apprentissage de la vie d'une commune de centaines de milliers d'habitants, dans le passé, en ayant eu des relations très proches avec le maire de Perm (Russie) et en m'étant personnellement investi dans certaines activités associatives de cette ville.

- Il est vrai que je ne suis pas très connu à Pyrgos, parce que je suis une personne tranquille et discrète et que je travaille pour mon compte, à mon domicile, donc sans avoir besoin de sortir beaucoup de chez moi.

- Je ne souhaite pas prendre un mandat électif renouvelable. Je m'engage solennellement, dès aujourd'hui, à quitter la mairie à la fin de mon mandat, si je suis élu. Un autre prendra la relève. C'est ainsi que cela doit fonctionner. Les maires carriéristes sont très vite épuisés et n'ont plus rien à donner. Le seul moyen de donner à une commune un caractère jeune et dynamique est le renouvellement régulier de son équipe municipale, même partiel. Autrement, elle tombe vite dans un état de léthargie et d'inertie désastreuses.

- Je ne suis pas animé, bien évidemment, par des motifs politiciens glauques, ni par l'appât du gain, ni par les attraits du pouvoir ou de la notoriété. Je laisse cela à d'autres. C'est uniquement pour me mettre au service de la collectivité que je présente ma candidature. Le jour du scrutin, ce sont les électeurs qui choisissent. Si je suis élu, il n'y aura pas de copinage, ni de favoritisme, ni de passe-droits ou de petits services. Toutes choses se feront dans la transparence et dans le respect de la loi.

- Tout d'abord, vous connaîtrez vos élus. Ils ne se cacheront plus. Il y aura un grand trombinoscope à jour dans le hall de la mairie.
C'est vrai, à part Aleksandrina qui est rayonnante et charmante avec tout le monde, on se croirait parfois dans un sépulcre.

- La mairie Pyrgos ne sera pas la " chose " d'un seul homme qui la possèderait d'un pouvoir despotique, absolu et indiscutable.

- Il faudra restaurer un vrai dialogue entre le maire, le conseil municipal et les administrés.
Cette absence de dialogue, qui a été soigneusement mise en place depuis des années, a conduit à une situation invraisemblable d'incompréhension, de méfiance, de rejet et, parfois, de haine, entre les habitants de Pyrgos et le reste de l'île. Il faut absolument en sortir.

- Le travail de la mairie se fera dans la plus totale clarté et transparence. Il est largement temps que la raison et le bon sens retrouvent leur place dans cette commune.

- Tous les avis auront leur importance au conseil municipal.

- Les réunions du conseil ne se dérouleront plus à huis clos, sauf pour des cas extrêmement rares, exceptionnels et imprévus de discussions sur la vie privée des personnes, et encore ces discussions auront-elles lieu, de préférence, en dehors des réunions du conseil, évitant ainsi l'aspect malsain et la suspicion bien légitimes qu'engendrent ce genre de séances. Ce principe est parfaitement compris et admis ailleurs, dans la plupart des mairies dans le monde. La démocratie exige la transparence et les réunions du conseil municipal sont de trop rares occasions où les administrés peuvent assister au travail de leurs élus, dans un esprit de clarté et de convivialité.
On a trop entendu des " Nous avons été élus, maintenant laissez-nous travailler… ! "

- Les comptes de la commune seront toujours consultables et immédiatement accessibles à toute personne qui en fera la demande, sans qu'aucun mauvais prétexte ne lui soit opposé. En évitant simplement les abus manifestes. Il sera bon, néanmoins, de prendre rendez-vous pour cela.

- N'étant plus en activité professionnelle, ma place sera à la mairie la plupart du temps et je serai visible au quotidien pendant les heures de bureau, avec ou sans rendez-vous. Et il en sera de même des adjoints qui devront faire l'effort de répondre à cette demande parfaitement légitime de la population.

- L'accueil à la mairie se fera toujours sous le signe du sourire et de la courtoisie, de la gentillesse et de la bonne humeur et je veillerai à ce qu'il en soit ainsi en n'hésitant pas à rappeler à l'ordre ceux qui oublieraient cette consigne.
A la mairie, on ne vous racontera pas n'importe quoi. On vous dira la vérité, pas toujours agréable à entendre, mais au moins on fera tout pour vous comprendre et vous aider, quel que soit votre problème.
A la même question posée par plusieurs personnes distinctes il sera répondu par une seule et même réponse.
Vous aurez des réponses claires et précises à vos questions.

- Lorsque les comptes de la commune auront été examinés, audités et apurés et si des anomalies sont révélées, des poursuites seront éventuellement engagées.

- Le projet insensé de bâtir une nouvelle mairie sera immédiatement annulé. Nous n'avons pas besoin d'une nouvelle mairie, mais d'équipements collectifs qui serviront le plus grand nombre.
Finies les grandes opérations immobilières pharaoniques. Il est urgent de ne pas engager des dépenses qui risqueraient de compromettre l'indépendance financière et l'autonomie de Pyrgos pour des décennies, à une époque où tout risque de basculer au niveau national, ou mondial. L'argent des Pyrgossiens doit revenir aux Pyrgossiens et non pas être investi dans des opérations pour le moins obscures et inutiles. Il n'y aura pas de créations de routes à 6 mètres (pourquoi pas à 12 mètres, d'ailleurs) qui partiront de nulle part pour aller nulle part et ne rendront aucun services. On s'appliquera à améliorer toute la voirie existante de la commune.

- Une des priorités de chantier de la nouvelle équipe sera de rénover et d'équiper correctement notre bureau de poste et mairie, et d'y installer, notamment, des toilettes demandées depuis de nombreuses années. Demande rejetée avec mépris par nos élus. Il est tout simplement impensable et scandaleux d'avoir une telle attitude face à ses obligations. Peu importe les raisons administratives. Et l'humanisme, et le respect de l'autre et la simple bienveillance...?

- Pyrgos est une commune de nature éminemment rurale et, à ce titre, le soutien et le renforcement de l'activité agricole seront largement évoqués et pris en compte. Il n'est pas question d'abandonner nos agriculteurs ni de laisser notre campagne revenir en friche.

- Des mesures d'annulation seront prises contre toutes décisions illégales, malhonnêtes, injustes, inégalitaires, défavorisantes, discriminatoires et abusives qui auront été éventuellement prises au cours du mandat précédent.
Cela, on le découvrira plus tard, si c'est le cas.

- Les commerçants de la commune seront soutenus par la mairie et l'action de la municipalité ira aussi dans le sens du maintien de notre si précieux modeste confort. Mais il est vrai qu'il est parfois très difficile de résister au raz-de-marée du changement contre des forces trop puissantes…

- Les associations seront de nouveau prises en considération à Pyrgos. Leur existence et leurs actions constituent, comme partout ailleurs en France, le dernier tissu social qui permet encore aux citoyens de se rencontrer, d'échanger et de faire des choses ensemble. En tant qu'ancien président d'association, je crois savoir de quoi je parle.

- Le parc de logement sociaux sera contrôlé ainsi que la légitimité de ressources de ceux qui en sont les bénéficiaires.
Il est important d'être vigilants en ce qui concerne tout particulièrement l'attribution des maisons.


- Les travaux immobiliers pharaoniques (pour une si petite commune) seront stoppés et ne seront pas repris tant que les structures existantes de la commune (voirie, eau, électricité, assainissement, etc…) n'auront pas été améliorées et/ou développées de façon satisfaisante. Une municipalité n'a aucun mandat légitime pour devenir un entrepreneur ou promoteur immobilier et d'y consacrer une grande partie des recettes fiscales.

- Pyrgos aura toujours besoin d'argent. Il faudra prévoir de favoriser l'implantation d'une zone d'activités commerciales non polluantes qui générera, outre des possibilités de créations d'emplois locales, des taxes professionnelles qui seront les bienvenues pour améliorer le bien-être et la qualité de vie des Pyrgossiens.

- Pyrgos pourra aussi faire des économies, dans un proche futur, en se dotant progressivement d'un véritable outil évolutif de récolte automatique faisant appel aux technologies d'extractions nouvelles.

- La fiscalité est assez basse à Pyrgos et il ne semble pas nécessaire de l'augmenter. Cela dépendra de ce que nous trouverons dans les caisses et dans le passif. Mais les Pyrgossiens paient des impôts et ils en demandent une légitime contrepartie, ce qui ne semblait pas préoccuper grand monde jusqu'à ce jour.

- Projets : Il est impossible de faire ou de chiffrer des projets pour une commune dont personne ne peut avoir connaissance de l'état de ses finances. Il est donc inutile d'en parler à ce stade. On ne peut qu'espérer que la situation ne sera pas trop catastrophique et permettra au moins de faire face aux dépenses courantes pour la première année d'exercice. Par la suite, alors, nous pourrons faire des projets raisonnables pour le bien de Pyrgos et le confort de ses habitants.



Pyrgos sera une ville de droit et de devoir parfaitement intégré dans Altis et dans la démocratie et dans leur esprit. Elle sera gouvernée dans la lumière et dans la concertation. Les élus sont au service de leurs électeurs et non l'inverse. Certains l'oublient trop souvent. Pas de promesses inconsidérées, pas de mensonges, pas de malveillance. Chaque citoyen mérite un traitement égal, quels que soient son sexe, son âge, son rang, sa profession, sa fortune, ses opinions politiques ou autres.
Dans la vie, il y a ceux qui donnent et ceux qui prennent. A ceux qui sont en place aujourd'hui à la mairie je dis : "vous avez eu votre temps, laissez maintenant la place à ceux qui ont quelques chose à donner."

Je pense aussi à tous ceux qui ne me connaissent pas et qui ont envers moi une toute naturelle réaction de méfiance. A ceux-là je veux simplement dire que l'on ne peut pas avancer sans se trouver parfois à la croisée des chemins et être obligés de faire des choix.
Il ne faut surtout pas avoir peur. Le plus gros risque serait de continuer dans la voie actuelle.
Je suis à leur disposition pour avoir un dialogue ouvert.
Le choix qui leur est proposé est simple: aller droit dans le mur ou choisir une nouvelle équipe qui donnera un nouvel élan à Pyrgos, sans faire de grandes promesses mais sans pratiquer le total immobilisme que nous connaissons. Nous avancerons à petits pas, en toute concertation avec la population, et nous redonnerons une nouvelle jeunesse et une nouvelle dynamique à notre petite commune.

Ma liste est une liste complètement ouverte, pensez-y. C'est vous qui êtes invités à la rejoindre pour contribuer à faire changer les choses. Je ne fais que vous offrir un outil qui vous permettra d'être les artisans de ce changement. Ne négligez pas cette occasion et cette chance de vous exprimer.

Il est de la nature même d'un scrutin de pouvoir toujours réserver des surprises. Quel que soit celui ou celle que cette élection installera à la mairie de Sophia, avec son équipe, je lui souhaite bonne chance et bonne réussite pour lui et pour la commune et j'espère qu'il saura accéder aux attentes des Sophistes telles qu'elles peuvent s'exprimer dans la présente profession de foi.

Têtes de listes:

@Alexei Krotov
@Phil Shato
@Bwakatchenko Popovitch
@Dimitri Djougachvili
@Sergey Yukov
@Svyatopolk Popovitch

Parce que c'est le rôle d'un parti politique d’œuvrer pour les hommes avec les hommes, nous prenons nos responsabilités et allons conquérir Pyrgos.

"Vous n'avez rien à perdre, à part vos chaînes"
Parti Communiste de l'Union Soviétique (PCUS)
« Libre et Heureux par l'Union »
Commissaire du peuple
AK
 
Dernière édition: