Proposition de feuille de route

Qu'en pensez-vous ?


  • Total des votants
    15

Alex Keston

Fanatique jusqu'au bout des ongles
  Membre
5 Sept. 2018
646
1,003
55
Altis
Je dissocie ce message de l'autre sujet pour ne pas polluer.

Voici donc une proposition comme une autre. Débattons en ?

Pour faire donc la synthèse des choses, si on part sur un wipe complet, il faut donc :
  • Soit changer de map soit réduire (temporairement ?) la map de façon drastique
  • Limiter le nombre d'armes et d'équipements
  • Revoir les systèmes économique, l'organisation interne et la façon de promouvoir les choses
  • Axer plus le BG et le jeu de façon générale sur une simulation civile - crime plutôt que sur une simulation de guerre
  • Faire de plus nombreuses animations
  • Mieux communiquer
Partant de ce constat là, voilà une feuille de route comme une autre comme une autre :
  1. Proposer un événement sous un délai court pour boucler le background actuel et l'île. J'entends par là un gros événement, dans le style d'une fin du monde, etc... Quelque chose qui scellerait le sort de l'île actuelle, avec son histoire et tout, définitivement.
    • Si on change de map, pourquoi pas une vague de radiations causé par une déflagration dans une mine d'uranium qui rend l'île inhabitable ? Si on wipe partiel, pourquoi pas une grande révolution où l'état est détruit et tous les registres avec ? Si on wipe complet et qu'on revient en 2019, pourquoi pas un savant fou qui créé une faille spatio-temporelle dans le temps et réduit tout à un trou noir après 2025 ?
  2. Fermer le forum et le serveur pour une durée suffisamment limitée pour ne pas avoir d'impact fort (entre 3 jours et 2 semaines) mais avec suffisamment de temps pour faire un clean up, une maintenance mise à niveau et ouvrir des candidatures pour 1 Mafia pré-établie, le commandement Forces de l'ordre et le commandement Secouristes. Avec un plan de communication précis qui se base sur quelques nouveautés et surtout sur les gros ajouts gameplay et BG qui devront être effectué. Teaser pour donner envie, frustrer un peu pour rendre les gens impatients.
  3. Rouvrir le serveur avec un événement de lancement. Selon ce qui aura été choisi, cet événement peut être une simple soirée "d'intégration", ou bien l'installation d'une forme originale de gouvernement (soit pas forcément une dictature, on pourrait penser à la démocratie athénienne notamment, ou bien à un régime socialiste comme celui de l'ex-RDA, ou un état fédéral, etc etc).
  4. Lancer une "Saison RP n°1" avec une intrigue propre et toutes les deux semaines un ERP. Cette saison durerait 3 à 6 mois selon les choix du staff, avec 3 événements majeur (Lancement de saison, Retournement de situation, Fin) et une contrainte sur toute la durée de la saison (prouver que le peuple n'est pas corrompu, "interdiction" de déplacement dans une zone, etc). Avec une "barre de progression" où les actions des joueurs quotidiennes ou lors des ERP pourraient faire aller le scénario dans un sens ou dans un autre. Et toutes les deux semaines, on propose des ERP (qui seront déjà pré-établi pour gagner du temps et pouvoir être réactif), qui ont un lien avec la Saison RP mais qui ne sont pas des gros événements. J'entends donc par là des convois, une banque à faire, une cible, une opportunité ouverte à tous, etc...
  5. Proposer tous les mois un EHRP. De façon croisée par un ERP pour avoir 2 ERP et 1 EHRP par mois. Ce sont des événements plus "détente" pour permettre à la communauté de se retrouver, de décompresser, de mettre (j'espère) les rancoeurs de côté. Comme par exemple une course, un labyrinthe, une purge, une "fin du monde", un événement "prison" (avec des prisonniers et des gardes), etc... Plutôt des soirées comme le vendredi soir ou le samedi soir.
  6. Mettre en place un système de "missions RP". C'est à dire que sur le reste du temps, hors ERP / EHRP ou événements de saison, le staff / les MJ proposent des "missions RP" (soit sous la forme d'un PNJ spontané en jeu, soit via des propositions étranges sur Darknet ou sur le Net normal). Chaque mission RP est pré-établie (on s'en fait un stock de 20 par exemple, 10 "légales" et 10 "illégales") et doit permettre de rassembler des joueurs. Ça peut être par exemple un braquage particulier, une enquête, une filature, une découverte, une dénonciation, etc. Ces missions permettent de gagner de l'argent et/ou des objets, de faire jouer les joueurs entre eux (par exemple de mêler dans une même mission des civils et des GN, etc) et de gagner de la REPUTATION (je reviens là dessus plus bas). Certaines de ces missions permettent aussi de débloquer une licence ou un upgrade social (passer de gang à mafia par exemple).
Et en terme d'ajouts / modifications de gameplay, on pourrait retrouver ça :
  1. Une économie légale revisitée. Déjà, fini les chiffres mirobolants. Revenir à une économie plus "classique". On propose deux types d'entreprises : des auto-entrepreneurs et des SARL. Les auto-entrepreneurs peuvent se monter très rapidement mais ne peuvent pas embaucher (ni intérim ni salariés) et sont restreint à des types d'entreprises spécifique (transport de fret, taxi, artisanat). Les SARL elles, ne sont pas limitées en types d'entreprises et peuvent embaucher intérimaires et salariés. On différencie intérimaire et salarié : l'intérimaire est ponctuel mais payé plus cher, le salarié dispose des infrastructures et ressources de l'entreprise et de la sécurité de l'emploi. On force l'interdépendance des entreprises en catégorisant : par exemple, les camions ne sont accessible qu'à des entreprises de fret (les autres disposeront toutefois de fourgons). Les vigiles ne peuvent être fournis que par des entreprises de sécurité. Les entreprises de matières premières et production fournissent des ressources à l'île (carburant, kit de réparation qui ne répare qu'à 50% maximum, pièces pour faire des armes, alcools, cigarettes, redoul, etc). L'eau et la nourriture restent cependant accessible en illimité. Une SARL qui ouvre doit pouvoir justifier d'une présence d'au moins 8 heures par semaine pour pouvoir garder un mapping. Les concessionnaires peuvent fournir des véhicules (on garde cependant une gamme de 4 véhicules, les moins cher, accessible tout le temps). Les dépanneurs peuvent réparer les véhicules à 100%. Les entreprises qui ne peuvent pas faire d'argent (avocats, journaux, etc) gagnent également un salaire par whitelist au principe qu'ils apportent au background et à l'activité du serveur.
  2. Une politique et une justice présente. Selon le système politique choisi, on favorise l'implication. Par exemple, via un salaire par whitelist. Ou encore en permettant de prendre des décisions importantes, en ayant accès à une "interface" de personnalisation de l'État (c'est à dire un certain nombre de champs, d'options librement personnalisables). Idem pour la justice, salaire par whitelist et favoriser les jugements, laisser du champ libre pour que les juges mènent des enquêtes (c'est aussi le rôle du juge !). Et en absence, c'est un MJ qui remplace temporairement tout en cherchant activement des joueurs pour mener la barque.
  3. Un système de réputation. Comme dit plus haut, la réputation se gagne de deux façons : en récompense de missions ou en achetant des choses particulière (ex : un mapping villa). Cette réputation, qui se calcule par une jauge (qui peut être sur le profil des joueurs sur le forum d'ailleurs), va permettre de passer des paliers (permettre de devenir mafieux par exemple, ou passer dans un état-major) ou de débloquer des choses (des PNJ particuliers qui proposent des missions, des équipements particuliers, de l'import-export de choses très particulières, etc). Plus la réputation est haute, plus la personne est connue aussi sur l'île. Ce qui en fait un personnage public, avec les avantages et désavantages que ça incombe. La réputation peut aussi se perdre par inactivité (ex : un mois d'inactivité = -10 de réputation) ou en payant pour se faire oublier.
  4. Un monde illégal restreint. Des quotas plus strict. 1 groupe rebelle maximum, 2 mafia maximum, 4 gang maximum. Le groupe rebelle doit afficher un objectif clair (il veut changer le régime politique, déclarer l'indépendance d'un territoire, etc) mais par contre ces membres sont des parias qui, une fois connus, sont systématiquement traqués et qui ne peuvent se mélanger au public. Le groupe rebelle peut contrôler un territoire (qui est restreint par un maximum. Impossible de revendiquer plus de 3 villages par exemple). Les mafias doivent agir dans l'ombre, infiltrer des entreprises, faire du racket, ce genre de choses. Elles ne peuvent pas contrôler de territoire, mais une ressource (et seulement une). Les gangs font eux de la petite délinquance, peuvent servir de "petites mains" pour les mafias. Ils peuvent contrôler un territoire mais très restreint (une cité par exemple, un quartier, ou un village). Il n'y a plus que deux ressources de drogue : marijuana et cocaïne. La marijuana, facile à produire, ne peut se vendre qu'à des joueurs. La cocaïne ne peut se vendre qu'à un PNJ qui vient tous les mois et les graines ne peuvent être achetés qu'à un PNJ. Les éléments d'armes permettent d'avoir des armes plus importantes, comme des AK, etc...
  5. Des récompenses de bon jeu. Il faut favoriser le bon jeu. Les récompenses ne peuvent pas être majeures et attendues, mais elles font parfois du bien. Par exemple, faire "tomber" une enveloppe devant un joueur qui a fait une belle action. Mieux récompenser un groupe de joueurs qui ont bien réussi leur mission, etc...

Voilà ! Qu'en pensez-vous ?
 

Pincenzo Vagnot

Citoyen d'Altis
  Membre
25 Janv. 2019
128
114
0
Proposer un événement sous un délai court pour boucler le background actuel et l'île.
Pas forcement un event, une annonce gouvernementale nous disant que la zone a été décontaminée... Cependant il serait top de voir les services publics (admin et modo) remettre en direct les statues, avec l'aide des pompiers et lancer une grande opération de nettoyage RP...
Fermer le forum et le serveur pour une durée suffisamment limitée pour ne pas avoir d'impact fort (entre 3 jours et 2 semaines) mais avec suffisamment de temps pour faire un clean up, une maintenance mise à niveau et ouvrir des candidatures pour 1 Mafia pré-établie, le commandement Forces de l'ordre et le commandement Secouristes
Fermer uniquement le forum un jour défini pour que l'ensemble des sections soient remises en ordre, archiver ce qui doit l'etre, réorganiser etc
Rouvrir le serveur avec un événement de lancement.
Fermer le serveur meme temporairement est un risque important, que les modifs se fasse au fur et mesure, les joueurs comprennent que des ajustement sont en cours.
Lancer une "Saison RP n°1" avec une intrigue propre et toutes les deux semaines un ERP.
Non, le RP ne se scénarise pas...
Proposer tous les mois un EHRP.
Je pense a un seul event HRP, c'est le mapping d'une arene sur le lac de sel, Match a mort par équipe, le dernier survivant gagne :)
Mettre en place un système de "missions RP"
Non, trop de gestion externe
Une économie légale revisitée.
En cours de discussion "normalement"
Une politique et une justice présente
En cours de discussion "normalement"
Un système de réputation.
Le systeme de réputation a également été discuter hier mais pas aussi complexe, pour l'ambiance en jeu
Un monde illégal restreint.
Discuter également hier, en discussion
Des récompenses de bon jeu
Non, c'est bon jeu ou sanction
 

Alex Keston

Fanatique jusqu'au bout des ongles
  Membre
5 Sept. 2018
646
1,003
55
Altis
Pas forcement un event, une annonce gouvernementale nous disant que la zone a été décontaminée... Cependant il serait top de voir les services publics (admin et modo) remettre en direct les statues, avec l'aide des pompiers et lancer une grande opération de nettoyage RP...

Fermer uniquement le forum un jour défini pour que l'ensemble des sections soient remises en ordre, archiver ce qui doit l'etre, réorganiser etc

Fermer le serveur meme temporairement est un risque important, que les modifs se fasse au fur et mesure, les joueurs comprennent que des ajustement sont en cours.

Non, le RP ne se scénarise pas...

Je pense a un seul event HRP, c'est le mapping d'une arene sur le lac de sel, Match a mort par équipe, le dernier survivant gagne :)

Non, trop de gestion externe

En cours de discussion "normalement"

En cours de discussion "normalement"

Le systeme de réputation a également été discuter hier mais pas aussi complexe, pour l'ambiance en jeu

Discuter également hier, en discussion

Non, c'est bon jeu ou sanction

Comme d'habitude, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Pagnot, et tu es contradictoire en fait...

Une simple annonce gouvernementale, désolé mais pour moi ça pue... C'est quoi l'intérêt de 4 lignes de texte ?

Fermer prend du temps et il vaut mieux bien faire les choses que de bâcler. Le staff a aussi une vie. Ce sont des bénévoles.

Tu râles tout le temps que tout n'arrive pas vite et là, tu dis que les modifs doivent se faire au fur et à mesure ? Fermer moins de 2 semaines ne fera pas oublier Agorapolis. On parle pas de fermer 3 mois.

Le RP se scénarise si... Sinon aucun intérêt de faire un BG. Proposer des événements qui suivent un fil, et où les gens peuvent influer le cours... C'est pas ce qu'on a reproché de n'avoir aucune emprise et de juste suivre un truc linéaire sans développement ?

Je ne vois pas l'intérêt d'une arène. Vraiment pas.

Aucune gestion externe pour les missions RP si c'est bien fait. C'est le rôle du MJ.



En fait, j'ai l'impression que tu aimes le bordel, te plaindre, mais tu ne veux pas de changement...
 

Pincenzo Vagnot

Citoyen d'Altis
  Membre
25 Janv. 2019
128
114
0
Fermer prend du temps et il vaut mieux bien faire les choses que de bâcler. Le staff a aussi une vie. Ce sont des bénévoles.
C'est justement parce qu'ils ont une vie qu'il est difficile d'estimer combien de temps sera cette fermeture, ce qui comporte un risque.

Tu râles tout le temps que tout n'arrive pas vite et là, tu dis que les modifs doivent se faire au fur et à mesure ? Fermer moins de 2 semaines ne fera pas oublier Agorapolis. On parle pas de fermer 3 mois.
Ne mélangeons pas tout! Il y a quelques mois, il fallait réagir vite pour que la tendance baissière s'inverse. Bon maintenant qu'on est en bas de la courbe, il faut la remonter mais tranquillement pour garder cette tendance haussière. Sinon on va refaire la même que le coup du changement de background!

Le RP se scénarise si... Sinon aucun intérêt de faire un BG. Proposer des événements qui suivent un fil, et où les gens peuvent influer le cours... C'est pas ce qu'on a reproché de n'avoir aucune emprise et de juste suivre un truc linéaire sans développement ?
Si le nouveau systeme est viable t'a pas besoin de ça, les choses se feront d'elle même. Peut être que je suis trop optimiste?

Je ne vois pas l'intérêt d'une arène. Vraiment pas.
Et l’intérêt d'une purge?

Aucune gestion externe pour les missions RP si c'est bien fait. C'est le rôle du MJ.
PNJ = gestion externe.

En fait, j'ai l'impression que tu aimes le bordel, te plaindre, mais tu ne veux pas de changement...
Qu'il est adorable <3
 

Mike Foster

Garage Auto MotorSport
  Membre
3 Oct. 2016
374
470
65
Tout simplement le wipe total pour moi c'est pas la solution, il faudrait faire une refonte du coté rebelle limiter les groupes ainsi que les membres des groupes, wipe l’équipement illégal repartir sur une base seine 5.56 max dans les chopes, après pourquoi pas faire des ventes exceptionnel de plus gros calibre mais pas au chope, développer le coté civil innover les ressources et l’économie de l'ile déjà si on fait ça c'est énorme.

conclusion :

- Supprimé les groupe rebelles, reset le coté illegal ( exemple 4/5 groupe max de 8/10joueurs )
- Laisser les projets entreprise voire le jours plus rapidement
- Proposer un pack pour les nouvelles entreprise ( premier petit mapping offert, ect..)
 
Dernière édition:

Alex Keston

Fanatique jusqu'au bout des ongles
  Membre
5 Sept. 2018
646
1,003
55
Altis
comment fait tu pour voir les votes ?

Dans les options de sondage, tu as « afficher les votes publiquement ». Tu cliques dessus. Ensuite tu peux voir les votants en cliquant sur le nombre de votants.

Ce qui est plutôt pratique pour amener les gens à donner leurs raisons et comment ils voient les choses. Donc étayer le débat, croiser les propositions, etc. Ensuite le staff prend ce qui lui plait
 

Jean Luc Couchard

--> Karl (modo à la retraite)
  Ancien
  Membre
Vétéran d'Agorapolis
22 Déc. 2014
4,964
6,149
80
RP
Karl Keyser
Dans tous les cas, voici ce qui me paraît important pour qu'un serveur tourne et attire les joueurs :
  • Changement de structure du RP
    --> Introduction de MJ (maîtres de Jeu) qui offriront du RP et auront un oeil sur le RP développé sur le serveur ;
    --> Un véritable RP CIVIL-MAFIEUX !
    --> Lorsque ce RP sera bien implanté (1 mois minimum) --> Introduction éventuel d'un groupe insurgé rebelle de 5-6 joueurs qui sera chargé de donner de l'action au serveur et géré par un maître de jeu
    --> Une économie plus réaliste et n'incitant pas au farm intensif ;
  • De l'action !
    --> Sous forme d'events (loteries, concours, courses etc) avec bonus à la clé
    (organisés par des entreprises d'event)
    --> Des ERPA au moins 2X/mois voire 1X/semaine avec des "bonus" à la clé ; cargaisons, bonus attribués aux joueurs ou au groupe, adaptation du BG en fonction du résultat final de l'ERPA, etc...
    (Organisés par le staff, les MJ et des joueurs intéressés)

  • Du changement de mentalité !
    --> Ne pas avoir peur de la mort RP, si vous prenez des risques : assumez-les !
    --> Vous avez fait gendarme, rebelle, entreprise depuis 4 ans ? Le changement, c'est maintenant !
    --> N'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu ;)

Bref, tout à fait d'accord avec cette proposition.
 

Goba

A.K.A le Traitre
  Membre
9 Juil. 2017
233
634
40
  • Du changement de mentalité !
    --> Ne pas avoir peur de la mort RP, si vous prenez des risques : assumez-les !
    --> Vous avez fait gendarme, rebelle, entreprise depuis 4 ans ? Le changement, c'est maintenant !
    --> N'oubliez pas que ce n'est qu'un jeu ;)

Le plus important c'est ça !