Cabinet Beauclin

Alex Keston

Fanatique jusqu'au bout des ongles
  Membre
5 Sept. 2018
646
1,003
55
Altis

“Défendre le peuple”

Être à la pointe du glaive qui défendra les petites gens comme ceux qui ont sû réussir. Assurer une représentation concernée, impliquée en toutes circonstances. Avoir le même traitement pour chacun des clients, quelque soit son origine, ses moyens financiers, sa classe sociale, sa religion ou même sa culture. Voilà ce qui anime chacun des membres du cabinet Beauclin, en tout instant, en tout heure.

I. Nos valeurs

Choisir le cabinet Beauclin, c’est aussi choisir un certain nombre de valeurs que ses membres défendent au quotidien dans leur travail. Ces valeurs immuables, essentielles, ne sauraient être tronquées d’aucune façon. Elles représentent le coeur du cabinet d’avocats.
  • Un conseil (*) réfléchi, travaillé, de qualité, quelque soit le client.

  • Une confidentialité gardée coûte que coûte, quelque soit les pressions subies.

  • Une honnêteté et une franchise vis-à-vis du client.

  • Un respect strict des lois et des règles d’éthiques.
* Comprendre une prestation

II. Nos engagements

Afin de répondre amplement à ces valeurs et de s’inscrire comme une entreprise éthique et responsable, le cabinet Beauclin a choisi de signer une Charte des entreprises juridiques, dont elle est à l’origine. Cette charte, consultable de façon publique sur demande auprès des membres du cabinet, établit les engagements suivants :
  • S’engager à honorer au minimum trois conseils “pro bono” chaque mois. Soit, sur la base d’honoraires symboliques, des conseils ne dépassant pas une durée de travail de plus de 10 heures en faveur des personnes défavorisées ou des organisations oeuvrant au nom de l’intérêt public.

  • S’engager à communiquer, de façon transparente et publique, le chiffre d’affaire mensuel. Toute mention concernant les clients du cabinet seront toutefois cachées pour des raisons évidentes de confidentialité.

  • S’engager à licencier tout collaborateur qui aurait été condamné pour des faits de criminalité financière ou pénale.

  • S’engager à verser, chaque mois, 15% des bénéfices à destination des personnes défavorisées ou des organisations oeuvrant au nom de l’intérêt public.

III. Nos activités

Le cabinet Beauclin dispose de trois branches : le secteur pénal et civil, le secteur financier et le secteur enquêtes et expertises.

Le secteur pénal et civil comprend l’ensemble des avocats qui sont amenés à travailler sur des affaires qui relèvent du code civil et du code pénal. Ces avocats peuvent être commis d’office, représentant la défense ou représentant le plaignant.

Le secteur financier comprend l’ensemble des avocats qui sont amenés à travailler sur les affaires qui relèvent du code de la protection des travailleurs et du code du commerce et des entreprises. Ils peuvent également fournir des conseils aux entreprises et aux syndicats pour la rédaction de documents juridiques. Ces avocats peuvent être commis d’office, représentant la défense ou représentant le plaignant.

Le secteur enquêtes et expertises comprend l’ensemble des avocats amenés à travailler sur des dossiers complexes (c’est-à-dire jugés en cour d’assises) et sur des conseils juridiques, sous forme d’expertises (par exemple sur des procédures de cession, sur des litiges importants, sur de la représentation permanente, sur des vérifications et rédactions de contrat, sur l’instauration de procédures ou la proposition de réformes, sur la rédaction de charte), notamment pour des entreprises et des institutions politiques. Ces avocats peuvent représenter la défense ou le plaignant. Le secteur regroupe également des enquêteurs civils.

IV. Nos tarifs

La grille tarifaire appliquée à compter du 28 avril 2020 est la suivante :
Le tarif réduit est réservé aux personnes pouvant justifier d’une situation financière compliquée (moins de 20 000 € sur le compte bancaire). Une justification bancaire est nécessaire pour en bénéficier.
Le tarif sur contrats s’applique pour les entreprises ou institutions qui auraient la capacité de signer un contrat avec le cabinet. En échange d’un certain nombre de conseils assurés par mois (au minimum 4), le cabinet concède à des réductions de tarifs.
Lorsque les avocats sont commis d’office, le client n’a aucun frais à débourser.
Lorsque les avocats effectuent un conseil “pro-bono”, la somme symbolique de 100 € est demandée au client.


  • Une heure commencée est payée. Les membres du cabinet s’engagent à fournir des justificatifs précis des heures de travail effectuées.

  • Un conseil comprend la consultation, la rédaction du dossier, le suivi et la représentation au cours des démarches juridiques, des entretiens réguliers avec le client ainsi que des propositions effectuées par le cabinet.

  • Une expertise peut comprendre des procédures de cession, des litiges importants, de la représentation permanente, des vérifications et rédactions de contrat, l’instauration de procédures ou la proposition de réformes, la rédaction de charte.

V. Notre organigramme

Avocat associé

Les avocats associés doivent être inscrit au barreau d’Altis. Ils doivent également être actionnaire du cabinet d’avocats. Ils peuvent être en charge d’affaires dans les trois secteurs d’activités du cabinet. Ils sont nommés sur proposition des avocats associés, après avoir fait leurs preuves (au minimum 25 conseils effectués).
  • Maître Wilson Beauclin (actionnaire à 100%)

Avocat collaborateur

Les avocats collaborateurs doivent être inscrit au barreau d’Altis. Ils peuvent être en charge d’affaires dans deux secteurs d’activités du cabinet. Ils ont fait leur preuve comme avocats en ayant effectué un minimum de 15 conseils. Ils sont en mesure de proposer des cours d’initiation au droit et de former des stagiaires en alternance.
  • Aucun

Avocat junior

Les avocats juniors doivent être inscrit au barreau d’Altis. Ils ne peuvent être en charge d’affaires que dans un secteur d’activité du cabinet. Ils doivent faire leurs preuves.
  • Aucun

Stagiaire en alternance

Les stagiaires en alternance sont des étudiants qui vont passer l’examen du barreau d’Altis. Ils sont formés par le cabinet, et ils peuvent assister les avocats dans leurs différents conseils. C’est également un bon moyen d’intégrer le cabinet, via un CDD de deux mois.
  • Aucun

Enquêteur

Les enquêteurs ne sont pas des avocats, ils ne plaident pas d’affaires. Toutefois, ils mènent des enquêtes civiles, étayent les informations, retrouvent des preuves et des témoins pour le compte du cabinet. C’est un travail à mi-temps qui nécessite de solides bases juridiques.
  • Aucun

VI. Rejoindre le cabinet

Le cabinet recrute régulièrement des avocats juniors, des stagiaires en alternance et des enquêteurs.

Pour devenir avocat junior, il faut justifier de l’obtention de l’examen du barreau d’Altis. Il faut également postuler auprès du cabinet avec un curriculum vitae et une lettre de motivation. Le candidat se verra ensuite proposer un entretien, avec un “conseil blanc”, où il devra, dans un temps donné, mettre en place une stratégie. Les avocats juniors sont employés sur la base d’un CDI avec une période d’essai de deux semaines.

Pour devenir stagiaire en alternance, il faut postuler auprès du cabinet avec un curriculum vitae et une lettre de motivation. Le candidat sera ensuite reçu pour un entretien. Le stagiaire en alternance est employé sur la base d’un CDD non reconductible de deux mois, où il doit justifier d’une présence d’au minimum une fois par semaine. Au terme des deux mois, le stagiaire en alternance est invité à passer l’examen pour intégrer le cabinet.

Pour devenir enquêteur, il faut postuler auprès du cabinet avec un curriculum vitae, une lettre de motivation et, si possible, des références. Le candidat sera ensuite reçu pour un entretien. L’enquêteur devra ensuite assurer ses services pour un conseil avant d’être embauché sur la base d’un CDI avec une période d’essai d’un mois.
 

Tribunal d'Altis

Compte officiel du Tribunal d'Altis
Groupe RP
  Membre
14 Avr. 2020
107
300
10
Néri

ASSERMENTATION D'AVOCAT

A qui de droit,

Le Tribunal d'Altis confirme l'assermentation auprès du barreau d'Altis de Wilson BEAUCLIN régulièrement effectuée le 27/04/2020. Il peut donc exercer en tant qu'avocat et ouvrir ou rejoindre un cabinet.

Bien cordialement,

Fait à Agios Dionysos, le 28/04/2020

Walter Calderon,
Juge Supérieur de la République d'Altis