Aller vivre au Québec

Daan Mordoh

"Bernard"
  Membre
24 Avr. 2016
491
298
35
France
Salut tout le monde,

Je suis français et je vie en France, et avec un pote on voudrait aller vivre à Montréal, dans le courant fin 2020/2021. J'avais donc une question pour les Québecois ou les gens qui se sont informés.

En gros je regardais les différent VISA et j'ai vue qu'il existait une carte RP, AHAHAH oui c'est marrant. Bref en gros c'est une carte de Résident Permanent, malgré la quantité astronomique de papier qu'il faut je voulais demander si il fallait déjà avoir vécu au Québec un certains temps ou pas. Et si oui combien de temps?
 

Oleg Zemko

Andreas Lenz
  Membre
Club des 2015
10 Avr. 2015
112
198
45
Salut !
Non pas besoin d'avoir vécu au Canada pour obtenir cette carte de résident permanent, cette demande est basée sur beaucoup de critères et tu obtiens des "points".
Ton profil devient intéressant pour eux selon ta tranche d'age, tes études, ton métier, enfant ou non, niveau de Français, etc..
C'est un processus très long (plusieurs années) et assez couteux, avec comme tu l'as dit beaucoup de paperasse.
Mais aussi une part de chance car ton profil doit être sélectionné parmi des milliers d'autres.
La résidence permanente est le visa le plus difficile à obtenir mais aussi le plus "safe" car une fois sur place tu as presque les mêmes droits qu'un Canadien (sauf le droit de vote).

A côté de ça tu as plusieurs autres visa qui permettent d'aller vivre au Québec, si tu es jeune et sans enfant l'idéal pour moi est le PVT (Permis Vacances Travail). C'est un accord entre le France et le Canada qui te permet d'aller y vivre pendant 2ans maximum, mais ça peut aussi servir de porte d'entrée pour y devenir résident permanent.

Tu as le permis fermé, en gros un patron veut te faire venir dans son entreprise, il monte un dossier et paye les frais, tu peux aller bosser pour lui mais uniquement pour lui, donc si ça convient pas tu es obligé de sortir du pays.

Et d'autres encore ..

Passe en MP si besoin d'autres infos, ça fait un moment que je suis plongé dans ce projet ;)
A+