Élections - Foire Aux Questions - Walter Calderon et Eero Talas

Walter Calderon

⚖️ Procureur de la République - Conseil d'Etat ⚖️
  Justice
  Membre
Club des 2015
14 Janv. 2015
1,119
7,027
50
Néri
*Posté sur les réseaux sociaux*

1.jpg


.png

Chers citoyennes et citoyens, moi-même et @Eero Talas vous proposons de répondre à vos questions sur notre programme commun pour les Élections Municipales à travers cette foire aux questions.
Vous pouvez poser toutes vos questions dans les commentaires de ce post ou alors par mail. Nous y répondront sur ce post.
Ce post sera régulièrement mis à jour.


--------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vous parlez de mettre en place un Plan d’Économie Collective. Pourriez-vous donner plus de renseignements sur ce point ?

Concernant le plan d’Économie Collective, l'idée est de subventionner et de favoriser la création d'entreprises coopératives. Je m'explique: la plupart des entreprises que nous connaissons aujourd'hui disposent d'un patron (PDG) et éventuellement d'actionnaires qui investissent dans l'entreprise et qui reçoivent des dividendes sur les bénéfices de l'entreprise. Le reste des personnes composant l'entreprise sont des employés rémunérés de manière fixe et sous le contrôle patronal.
Une entreprise coopérative est différente. Il s'agit d'une société où les salariés disposent de la majorité des pouvoirs en se regroupant au sein d'un comité de direction par exemple. Les salaires, conduite de l'entreprise, etc... sont décidés par les employés et non par les actionnaires. Autrement dit, les salariés contrôlent leur entreprise.
Pourquoi favoriser ce genre d'entreprise? Principalement pour lutter contre les écarts astronomiques de salaires entre le patronat et le salariat. Dans une même entreprise cela peut se traduire par des dizaines de millions d'euros, et le fait que les salariés aient un contrôle sur leur entreprise permet une meilleure répartition des bénéfices.
Il ne s'agit pas non plus d'obliger les entreprises à se convertir à ce modèle, ni de sanctionner celles qui ne le font pas, mais simplement d'aider à la mise en place de ce genre d'initiatives





J'ai également peu compris le projet sur le centre communal de l'énergie et de l'écologie. Un organisme chargé de contrôler la pollution du canton ? Un groupe d'entreprises étatiques chargées de développer l'industrie verte ainsi que l'énergie verte ?


Le centre communal de l'énergie et de l'écologie est d'abord un organisme cantonal qui aurait pour but de promouvoir la transition énergétique. L'idée serait de regrouper des citoyens dedans par exemple. Par extension, il pourrait effectuer des contrôles indépendants afin de pouvoir appliquer la politique de bonus/malus sur les entreprise qui polluent(cf: notre programme).
Si M. @Eero Talas est élu sur Athira, nous pourrions faire de ce centre non pas un centre communal mais inter-communal regroupant Kavala et Athira et d'autres villes si elles le souhaitent, afin de lui donner plus d'influence.
On pourrait également imaginer un bâtiment pour ce centre communal de l'énergie et de l'écologie qui serait aux normes écologiques et qui pourrait accueillir des entreprises éco-responsables.



Vous définissez comme ligne de présentation la volonté de vous placer en tant que force d’opposition. Qu’entendez-vous monsieur par la messieurs Calderon et Talas?


Nous ne sommes pas un parti d'opposition par définition, nous sommes juste en désaccords sur plusieurs points avec le NPN, assez pour se placer en opposition dans la situation actuelle. Je conçoit qu'il est très facile de critiquer, mais je vous ferais remarquer que nous proposons un projet constructif derrière notre campagne. Il est clair que si nous nous engageons dans un dialogue de sourd en se bloquant mutuellement, la démocratie n'avancera pas. Néanmoins je me permet d'affirmer mon désaccord avec certains points du programme du NPN. En effet, il est indéniable de dire que le NPN promeut une politique sécuritaire, indentitariste et nationaliste. Or notre opinion est qu'Altis est et doit rester une terre d'accueil comme elle l'a toujours été. De plus, il prône d'un côté un programme de renforcement des pouvoirs de la gendarmerie et procéder à des expulsion massives, et de l'autre un programme qui se veut pour le renforcement des libertés individuelles ! Je pense que malheureusement ces deux directions sont sous certains aspect contradictoires. Faire de la gendarmerie, à la base une force de police, une force militaire et renforcer le renseignement se retrouve au final assez liberticide. Voilà quelques exemples de points de frictions qui font que notre mouvance politique est pour l'instant d'opposition. Mais je vois que nous avons quand même des terrains d'entente.



De plus je dois avouer ne pas comprendre votre encadré jaune dans la partie politique de votre programme. Pouvez-vous nous en dire plus vis à vis de cette remarque on ne peut plus incompréhensible au vu du fait que tout les membres votant du corpus gouvernemental sont élus et que tout citoyens peut proposer sont projets de loi a son sénateur, parce que oui si un citoyen est motivé il peut rédiger un courrier à son sénateur qui s’empressera puisse qu’il en ai obligé d’ailleurs de le présenter au conseil qui n’est composé que de personne élu puisque les différents ministres ne peuvent normalement pas y voter, et peuvent juste y proposer leurs projets de loi en rapport avec leurs ministères.


Nous considérons que trop souvent la gouvernance que ce soit à l'échelle nationale ou locale s'est faite de manière abstraite par rapport aux espérances du peuple. Élire quelqu'un n'est pas une assurance qu'il appliquera son programme. Bon nombre de mandats au niveau local furent vide et creux, alors que les citoyens en attendaient plus. Vous dites que le contact avec son élu est suffisant pour que le peuple puisse exercer son pouvoir. J'ai moi même fait part de mon indignation sur certain points à mon maire et il fut effectivement à l'écoute. Mais considérant les difficultés quotidienne du travailleur altos qui le décourage dans ses démarches et le manque de processus/volonté consultatif(ve) du système politique actuel, nous considérons que des changements doivent être effectués pour que l'avis de la population soit mieux pris en compte. Je discutait encore cet après-midi avec des ouvriers du sable qui avaient perdu confiance en leurs élus et la politique en général. Je pense donc que des instances doivent être mise en place pour que les altos renouent avec la politique. Cela doit être bien sur accompagné de l’information des civils.



J’en profite pour vous apporter mon soutiens vis à vis du référendum cantonal, mais comment savoir qui pourra voter ? Ne serait-ce pas plus judicieux de créer une liste électoral qui composera le conseil municipal qui voterait ? Votre mandat ne dure que 3 mois, et selon Kelsen un vote doit durer au minimum 2 semaines pour qu’il soit représentatif d’une population donné, dans oublier le facteur administratif qui demandera un recensement des habitants du canton pour réaliser les votes.


Il est vrai que le referendum local est un grand chantier. Je pensais de mon côté passer par l'outil numérique pour faciliter la tâche administrative, le tout accompagné d'un travail de terrain. L'avantage qu'aurait un vote numérique serait sa rapidité et sa facilité de mise en place, une fois les listes établies. Le problème est d'éviter la falsification d'identité pour ces listes justement. Nous travaillons en tout cas à ce sujet et je pense qu'une concertation avec le conseil national devrait avoir lieu. Le système de conseil municipal pourrait être une alternative ou du moins une assemblée locale. Reste encore à définir qui y siègerait (il devrait être représentatif des opinions politiques ainsi que des acteurs locaux).



En regardant attentivement votre programme, j'ai vu que vous comptez mettre en place un parc communal dans vos cantons respectifs. Comment ferez-vous pour protéger ses zones ?
Seront-elles surveillées, par qui et avec quels moyens ?


Comme vous le savez probablement, il existe différents niveaux de zones de protection naturelle. Entre un parc national un parc régional, etc... Les réglementation et les moyens de protection diffèrent. À notre niveau communal, nous n'avons pas les moyens de baliser une zone et d'y appliquer des règles strictes comme pourrait faire un État. Néanmoins, on peut appliquer des réglementations par exemple au niveau de la circulation des véhicules (surtout les poids lourds), le dépôt des ordures, l'usage du feu (risques d'incendie), etc... Il y aura bien évidemment des contrevenants même si la gendarmerie applique les décrets municipaux.
Mais je pense que faire ce genre d'action reste mieux que de rester les bras croisés à regarder notre patrimoine se détériorer, quitte à éventuellement porter la question devant le conseil national.




Quelles seront les ressources naturelles protégées par ces parcs (forêts, faune, mer, etc ...) ?

Je vous avoue ne pas avoir encore fait encore de plan précis. Mais tout ce qui concerne le patrimoine historique, les zones naturelles assujetties aux risques de dégradation et d'incendie seront potentiellement ciblés. L'idée en soi d'un parc communal relève aussi du symbolique. Si les citoyens apprennent qu'un parc est créé peut être se sensibiliseront-ils à ces questions.



Ne pensez-vous pas que la mise en place de tels projets seraient horriblement coûteux et inutile de par le nombre de personnes qui tenteraient d'accéder aux ressources protégées (si il y en a) ?

Sous la forme que je viens de vous présenter non. La gendarmerie déjà en place appliquerait les décrets. Si des mesures supplémentaires doivent être prises, ce sera au niveau national. Concernant les ressources protégées, on ne ciblera pas vraiment de ressource précise (la pêche à la tortue étant déjà interdite et néanmoins pratiquée rien ne servirait de légiférer la dessus). Comme je l'ai dit, cette mesure relève du symbolique et de réglementation et non clairement de structures physiques mises en place.


Pourquoi vouloir mettre en place un programme de vaccination avec le BMPA ? Y a-t-il un réel besoin de ce programme ? Voudrez-vous le rendre obligatoire ? Le conseiller fortement ?

Tout d'abord, Altis est une île assez rurale, comme ses activités économiques. On est souvent amenés à marcher dans les herbes hautes qui sont malheureusement le lieu de vie de tiques infestées par la maladie de Lyme, qui est difficile à diagnostiquer et traiter. Les complications qu'elle entraîne peuvent affecter fortement la vie des citoyens sur le long terme, d'où l'intérêt de procéder à une vaccination.
De plus vu le manque d'investissement des gouvernements précédents dans des politiques vaccinatoires et l'immigration importante sur l'île, beaucoup de maladies restent encore actives faute de couverture vaccinatoire.
D'où l'idée d'une campagne. Elle serait bien sûr non obligatoire (il est difficile de contrôler l'état vaccinatoire de toute la population), et serait accompagnée d'une importante campagne de sensibilisation.


Comment comptez-vous mettre en place un système efficace pour les bonus/malus, qu'ils soient pour l'environnement ou pour favoriser les emplois CDI ? Pourriez-vous expliquer en détail ce point ?

En tant que maire nous n'avons pas d'impôts locaux ni la possibilité d'en rajouter. Néanmoins nous avons un levier financier au niveau des licences et c'est dessus que nous comptons agir en sur taxant ou en baissant les prix de ces dernières.
Ce bonus/malus serait évalué sur le ratio intermédiaire/CDI, en comparant l'organigramme et les activités sur l'île de l'entreprise.
Il en va de même pour l'environnement. On regarde les véhicules utilisés, procédons à des inspections des locaux (si une entreprise refuse elle serait automatiquement sujette aux malus les plus importantes).


Allez-vous exercer un contrôle plus ferme sur les entreprises, notamment au niveau de la sécurité de leurs travailleurs, dont j'en vois beaucoup travailler dans des vêtements peu appropriés (chemises ou costumes pour aller miner par exemple, sans protection pour la tête, les yeux) ?

En tant que maire nous n'avons actuellement pas réellement le pouvoir de contrôler les activités des entreprises. Néanmoins, au vu du fait qu'en France par exemple les maires disposent des droits de police, on pourrait en faire la demande au conseil national pour au moins constater les infractions locales et les reporter à la gendarmerie ou aux différentes autorités compétentes. Si tel est le cas je procéderait effectivement à ce genre de contrôle régulièrement.

 
Dernière édition:

Johannes Stark

Aka. Johannes Stark
  Membre
Club des 2015
30 Oct. 2015
1,933
3,151
60
• @WCalderon @ETalas commentaire AltosBook•

Bonjour,

Vous définissez comme ligne de présentation la volonté de vous placer en tant que force d’opposition.
Qu’entendez-vous monsieur par la messieurs Calderon et Talas?

Je vous connais comme ancien représentant démocrate et me demande donc si vous avez simple volonté de vous opposer de manière non constructive pour faire opposition au NPN simplement ou alors si vous comptez aussi parfois allez dans le sens de ce qui est bon pour la nation?

En effet de nombreuse république notamment celle de France en 2018 se retrouvait dans la situation où les différents partis politiques proposaient parfois les mêmes idées mais voter mutuellement contre pour éviter de faire monter la cote de popularite des partis « adverse ». En tant que fier défenseur de la politique d’interêt général je le demandais si vous seriez capable de mettre vos idéaux de côté pour que ce que les autres élus de la nation puisse être étudiée dans le but d’apporte le plus au bien commun?

De plus je dois avouer ne pas comprendre votre encadré jaune dans la partie politique de votre programme. Pouvez-vous nous en dire plus vis à vis de cette remarque on ne peut plus incompréhensible au vu du fait que tout les membres votant du corpus gouvernemental sont élus et que tout citoyens peut proposer sont projets de loi a son sénateur, parce que oui si un citoyen est motivé il peut rédiger un courrier à son sénateur qui s’empressera puisse qu’il en ai obligé d’ailleurs de le présenter au conseil qui n’est composé que de personne élu puisque les différents ministres ne peuvent normalement pas y voter, et peuvent juste y proposer leurs projets de loi en rapport avec leurs ministères.

C’est pourquoi je pense votre proposition de nombre de signature inutile, j’ai d’ailleurs à titre d’exemple en tant que gendarme proposé à mon sénateur le mise en place d’une majoration de 0.1% tout les 50 millions pour l’impôt sur la fortune et comme vous pouvez le voir celui-ci a était mis en place.
Vous devriez plutôt misez sur l’information des civils plutôt que la critique délocalisés qui ne prends pas son sens au vu de son application déjà efficiente.

J’en profite pour vous apporter mon soutiens vis à vis du référendum cantonal, mais comment savoir qui pourra voter ? Ne serait-ce pas plus judicieux de créer une liste électoral qui composera le conseil municipal qui voterait ? Votre mandat ne dure que 3 mois, et selon Kelsen un vote doit durer au minimum 2 semaines pour qu’il soit représentatif d’une population donné, dans oublier le facteur administratif qui demandera un recensement des habitants du canton pour réaliser les votes.

J’attend votre réponse avec impatience, cependant je pense que la réalisation d’un effectif cantonal populaire de 21 personnes devrait être suffisant pour représenter le canton et ne pas prendre de temps administratif, tout en étant sûr que ces gens ne soit pas intéressé mais seulement motivé.

Cordialement,
Johannes Stark.

 

Walter Calderon

⚖️ Procureur de la République - Conseil d'Etat ⚖️
  Justice
  Membre
Club des 2015
14 Janv. 2015
1,119
7,027
50
Néri
*En réponse au commentaire de @Johannes Stark sur AltosBook*​

Tout d'abord, merci M. Stark de nous envoyer ce commentaire. Je trouve intéressant de pouvoir dialoguer plutôt que d'échanger des communiqués chacun dans son coin comme ce fut de trop nombreuses fois le cas avant. Je prend le temps de répondre de mon côté. Si M. @Eero Talas souhaite me compléter il pourra le faire.

Vous définissez comme ligne de présentation la volonté de vous placer en tant que force d’opposition.
Qu’entendez-vous monsieur par la messieurs Calderon et Talas?

Nous ne sommes pas un parti d'opposition par définition, nous sommes juste en désaccords sur plusieurs points avec votre parti, assez pour se placer en opposition dans la situation actuelle. Je conçoit qu'il est très facile de critiquer, mais je vous ferais remarquer que nous proposons un projet constructif derrière notre campagne. Il est clair que si nous nous engageons dans un dialogue de sourd en se bloquant mutuellement, la démocratie n'avancera pas. Néanmoins je me permet d'affirmer mon désaccord avec certains points de votre programme. En effet, il est indéniable de dire que votre parti promeut une politique sécuritaire, indentitariste et nationaliste. Or notre opinion est qu'Altis est et doit rester une terre d'accueil comme elle l'a toujours été. De plus, vous prônez d'un côté un programme de renforcement des pouvoirs de la gendarmerie et procéder à des expulsion massives, et de l'autre un programme qui se veut pour le renforcement des libertés individuelles ! Je pense que malheureusement ces deux directions sont sous certains aspect contradictoires. Faire de la gendarmerie, à la base une force de police, une force militaire et renforcer le renseignement se retrouve au final assez liberticide. Voilà quelques exemples de points de frictions qui font que notre mouvance politique est pour l'instant d'opposition. Mais je vois que nous avons quand même des terrains d'entente.

De plus je dois avouer ne pas comprendre votre encadré jaune dans la partie politique de votre programme. Pouvez-vous nous en dire plus vis à vis de cette remarque on ne peut plus incompréhensible au vu du fait que tout les membres votant du corpus gouvernemental sont élus et que tout citoyens peut proposer sont projets de loi a son sénateur, parce que oui si un citoyen est motivé il peut rédiger un courrier à son sénateur qui s’empressera puisse qu’il en ai obligé d’ailleurs de le présenter au conseil qui n’est composé que de personne élu puisque les différents ministres ne peuvent normalement pas y voter, et peuvent juste y proposer leurs projets de loi en rapport avec leurs ministères.

Nous considérons que trop souvent la gouvernance que ce soit à l'échelle nationale ou locale s'est faite de manière abstraite par rapport aux espérances du peuple. Élire quelqu'un n'est pas une assurance qu'il appliquera son programme. Bon nombre de mandats au niveau local furent vide et creux, alors que les citoyens en attendaient plus. Vous dites que le contact avec son élu est suffisant pour que le peuple puisse exercer son pouvoir. J'ai moi même fait part de mon indignation sur certain points à mon maire et il fut effectivement à l'écoute. Mais considérant les difficultés quotidienne du travailleur altos qui le décourage dans ses démarches et le manque de processus/volonté consultatif(ve) du système politique actuel, nous considérons que des changements doivent être effectués pour que l'avis de la population soit mieux pris en compte. Je discutait encore cet après-midi avec des ouvriers du sable qui avaient perdu confiance en leurs élus et la politique en général. Je pense donc que des instances doivent être mise en place pour que les altos renouent avec la politique. Cela doit être bien sur accompagné de
l’information des civils
.

J’en profite pour vous apporter mon soutiens vis à vis du référendum cantonal, mais comment savoir qui pourra voter ? Ne serait-ce pas plus judicieux de créer une liste électoral qui composera le conseil municipal qui voterait ? Votre mandat ne dure que 3 mois, et selon Kelsen un vote doit durer au minimum 2 semaines pour qu’il soit représentatif d’une population donné, dans oublier le facteur administratif qui demandera un recensement des habitants du canton pour réaliser les votes.

Il est vrai que le referendum local est un grand chantier. Je pensais de mon côté passer par l'outil numérique pour faciliter la tâche administrative, le tout accompagné d'un travail de terrain. L'avantage qu'aurait un vote numérique serait sa rapidité et sa facilité de mise en place, une fois les listes établies. Le problème est d'éviter la falsification d'identité pour ces listes justement. Nous travaillons en tout cas à ce sujet et je pense qu'une concertation avec le conseil national devrait avoir lieu. Le système de conseil municipal pourrait être une alternative ou du moins une assemblée locale. Reste encore à définir qui y siègerait (il devrait être représentatif des opinions politiques ainsi que des acteurs locaux).

En espérant avoir éclairci certains points avec vous,

Cordialement, Walter Calderon
 

Johannes Stark

Aka. Johannes Stark
  Membre
Club des 2015
30 Oct. 2015
1,933
3,151
60
•@WCalderon réponse AltisBook•

Je tiens juste à préciser que je ne suis d’aucun bords politique monsieur Calderon. Mon intervention visée à ce que le plus grand nombre puisse s’y retrouver. Au vu de votre réponse et de votre passif à Athira je ne doute pas que vous serez être un maire au attente de notre capital.

J’espere seulement pour tout nos concitoyens que le jeu de la politique n’aurons raison de la gouvernance que nous méritons.

J’espère qu’il en sera de même pour votre camarade à Athira.

En vous remerciant!
Johannes Stark.
 

Walter Calderon

⚖️ Procureur de la République - Conseil d'Etat ⚖️
  Justice
  Membre
Club des 2015
14 Janv. 2015
1,119
7,027
50
Néri
*Réponse au commentaire de @Johannes Stark sur AltosBook*
Je tiens juste à préciser que je ne suis d’aucun bords politique monsieur Calderon.
Veuillez excuser ma méprise ! Il est vrai que tous les gens nous accusant d'être des opposants pour être des opposants ne sont pas forcément tous du NPN. Je tiens dans ce cas à saluer votre geste démocrate d'inciter au dialogue et vous souhaite une bonne continuation.

Cordialement, Walter Calderon
 

Eero Talas

Journaliste-Rédacteur à Altis Matin
  Membre
5 Mai 2017
448
2,055
35
Prague
*Posté sur les réseaux sociaux*


Chers Citoyens et citoyennes du Territoire d'Altis.


Permettez moi de souligner la pertinence de ce moyen de communication direct entre candidat et citoyens,permettant de répondre rapidement et efficacement aux interpellations de la population, de surcroît adapté à l'homme qui ne dispose pas du temps nécessaire pour aller nous questionner directement ou à celui qui n'aurait pas eu connaissance de notre projet politique autrement.


Ainsi nous nous efforcerons de clarifier nos positions,notre programme et de le développer continuellement au gré du dialogue que nous entretenons avec le Peuple Altos et qui passent notamment par cette plateforme,toutes les questions mêmes anonymes (bien qu'il soit préférable d'indiquer son identité) trouveront une réponse ici.


Notre programme est une construction ambitieuse d'autant plus que nous n'avons même pas connaissance des moyens qui seront mis à notre disposition du fait de la non actualisation des comptes de la ville d'Athira par exemple,conséquence de l'immobilisme et de la négligence de certains dirigeants qui se sont succédés.

*En réponse au commentaire de Johannes Stark*

J'aimerais aussi compléter la réponse de mon ami @Walter Calderon à Mr. @Johannes Stark .

Vous affirmez qu'il n'est nul besoin de procurer au peuple de nouveaux droits démocratiques si nous sommes les hommes intègres et à l écoute de la population que nous prétendons être.

Je comprends cette position,c'est une vision de ce que doit être la vie politique mais ce n'est pas la notre :

Il faudrait pour ça que nous soyons infaillible or nous ne le sommes pas,ainsi nous souhaitons limiter les ambitions personnelles et garantir le respect l'intérêt commun en donnant au peuple des moyens sérieux de le faire appliquer.


Quoi qu'il en soit je vous remercie sincèrement de l'intérêt que vous avez porté à nos propositions,nous avons fait la preuve que malgré les différences idéologiques qui nous séparent,nous étions en mesure d'entretenir une conversation cordiale et constructive,nous avons assimilé cette idee,j'espère que le NPN en fera de même.


Cordialement,
E.Talas
 
Dernière édition:

Adrien Kohyle

Citoyen d'Altis
  Membre
6 Juil. 2017
35
68
30
Lorraine
*Commentaire adressé à monsieur @Eero Talas ainsi qu'a monsieur @Walter Calderon *

Bonjour,

En regardant attentivement votre programme, j'ai vu que vous comptez mettre en place un parc communal dans vos cantons respectifs.
Comment ferez-vous pour protéger ces zones ?
Seront-elles surveillées, par qui et avec quels moyens ?
Quelles seront les ressources naturelles protégées par ces parcs (forêts, faune, mer, etc ...) ?
Ne pensez-vous pas que la mise en place de tels projets seraient horriblement coûteux et inutile de par le nombre de personnes qui tenteraient d'accéder aux ressources protégées (si il y en a) ?

Cordialement,
Adrien Kohyle.
 
Dernière édition:

Walter Calderon

⚖️ Procureur de la République - Conseil d'Etat ⚖️
  Justice
  Membre
Club des 2015
14 Janv. 2015
1,119
7,027
50
Néri
Comment ferez-vous pour protéger ses zones ?
Seront-elles surveillées, par qui et avec quels moyens ?
Quelles seront les ressources naturelles protégées par ces parcs (forêts, faune, mer, etc ...) ?

Bonjour M. Kohyle, et merci d'aborder ce point avec nous.

Comme vous le savez probablement, il existe différents niveaux de zones de protection naturelle. Entre un parc national un parc régional, etc... Les réglementation et les moyens de protection diffèrent. À notre niveau communal, nous n'avons pas les moyens de baliser une zone et d'y appliquer des règles strictes comme pourrait faire un État. Néanmoins, on peut appliquer des réglementations par exemple au niveau de la circulation des véhicules (surtout les poids lourds), le dépôt des ordures, l'usage du feu (risques d'incendie), etc... Il y aura bien évidemment des contrevenants même si la gendarmerie applique les décrets municipaux.
Mais je pense que faire ce genre d'action reste mieux que de rester les bras croisés à regarder notre patrimoine se détériorer, quitte à éventuellement porter la question devant le conseil national.

Quelles seront les ressources naturelles protégées par ces parcs (forêts, faune, mer, etc ...) ?

Je vous avoue ne pas avoir encore fait encore de plan précis. Mais tout ce qui concerne le patrimoine historique, les zones naturelles assujetties aux risques de dégradation et d'incendie seront potentiellement ciblés. L'idée en soi d'un parc communal relève aussi du symbolique. Si les citoyens apprennent qu'un parc est créé peut être se sensibiliseront-ils à ces questions.

Ne pensez-vous pas que la mise en place de tels projets seraient horriblement coûteux et inutile de par le nombre de personnes qui tenteraient d'accéder aux ressources protégées (si il y en a) ?

Sous la forme que je viens de vous présenter non. La gendarmerie déjà en place appliquerait les décrets. Si des mesures supplémentaires doivent être prises, ce sera au niveau national. Concernant les ressources protégées, on ne ciblera pas vraiment de ressource précise (la pêche à la tortue étant déjà interdite et néanmoins pratiquée rien ne servirait de légiférer la dessus). Comme je l'ai dit, cette mesure relève du symbolique et de réglementation et non clairement de structures physiques mises en place.

En espérant vous voir éclairé.
Cordialement, Walter Calderon
 

Eero Talas

Journaliste-Rédacteur à Altis Matin
  Membre
5 Mai 2017
448
2,055
35
Prague
*Nouvel article sur la plateforme de FAQ*

Voici les interpellations d'un citoyen qui a tenu à rester anonyme,nous l'appellerons Bertrand




Pourquoi vouloir mettre en place un programme de vaccination avec le BMPA ? Y a-t-il un réel besoin de ce programme ? Voudrez-vous le rendre obligatoire ? Le conseiller fortement ?

Bonjour M. Bertrand

Je peux comprendre votre inquiétude vis à vis de votre anonymat et il sera conservé.

Tout d'abord, Altis est une île assez rurale, comme ses activités économiques. On est souvent amenés à marcher dans les herbes hautes qui sont malheureusement le lieu de vie de tiques infestées par la maladie de Lyme, qui est difficile à diagnostiquer et traiter. Les complications qu'elle entraîne peuvent affecter fortement la vie des citoyens sur le long terme, d'où l'intérêt de procéder à une vaccination.
De plus vu le manque d'investissement des gouvernements précédents dans des politiques vaccinatoires et l'immigration importante sur l'île, beaucoup de maladies restent encore actives faute de couverture vaccinatoire.
D'où l'idée d'une campagne. Elle serait bien sûr non obligatoire (il est difficile de contrôler l'état vaccinatoire de toute la population), et serait accompagnée d'une importante campagne de sensibilisation.



Comment comptez-vous mettre en place un système efficace pour les bonus/malus, qu'ils soient pour l'environnement ou pour favoriser les emplois CDI ? Pourriez-vous expliquer en détail ce point ?

En tant que maire nous n'avons pas d'impôts locaux ni la possibilité d'en rajouter. Néanmoins nous avons un levier financier au niveau des licences et c'est dessus que nous comptons agir en sur taxant ou en baissant les prix de ces dernières.
Ce bonus/malus serait évalué sur le ratio intermédiaire/CDI, en comparant l'organigramme et les activités sur l'île de l'entreprise.
Il en va de même pour l'environnement. On regarde les véhicules utilisés, procédons à des inspections des locaux (si une entreprise refuse elle serait automatiquement sujette aux malus les plus importantes).



Allez-vous exercer un contrôle plus ferme sur les entreprises, notamment au niveau de la sécurité de leurs travailleurs, dont j'en vois beaucoup travailler dans des vêtements peu appropriés (chemises ou costumes pour aller miner par exemple, sans protection pour la tête, les yeux) ?

En tant que maire nous n'avons actuellement pas réellement le pouvoir de contrôler les activités des entreprises. Néanmoins, au vu du fait qu'en France par exemple les maires disposent des droits de police, on pourrait en faire la demande au conseil national pour au moins constater les infractions locales et les reporter à la gendarmerie ou aux différentes autorités compétentes. Si tel est le cas je procéderait effectivement à ce genre de contrôle régulièrement.



J'en profite pour connaître votre avis sur un point que nous n'avons pas encore mis sur notre programme, mais qui nous tient à cœur. Il s'agit d'un conseil municipal citoyen qui pourrait proposer des projets municipaux et apposer des vetos aux décrets du maire. Le conseil serait composé de dix membres tirés au sort sur une liste de citoyens volontaires. Qu'en pensez-vous ? Il s'agit surtout de savoir si c'est faisable, vu le peu d'implication de beaucoup de citoyens dans la vie politique.



Merci encore de votre participation. Rares sont les citoyens impliqués comme vous et nous sommes heureux de voir que ces élections suscitent un certain intérêt.

Cordialement, Walter Calderon